L’avion de combat qui fait trembler la Bretagne

L’avion de combat qui fait trembler la Bretagne

Rafale ou Mirage 2000 ? On est encore un peu dans le flou concernant l’avion français qui le 29 octobre 2014 a semé la zizanie dans le ciel breton. En ce mercredi matin un avion de combat de l’Armée de l’Air survole l’ouest de la France en franchissant le mur du son, créant une mini-panique chez ceux qui entendent son fameux bang.

Les centraux téléphoniques des services de secours sont alors pris d’assaut par des particuliers mais aussi quelques élus locaux qui croient tous en une explosion de proximité. Cependant à aucun moment les sapeurs-pompiers ne décalent pour une quelconque intervention de ce genre. C’est même l’un d’eux qui va rapidement orienter les « témoins » vers un probable survol d’avion de combat.

La presse locale s’empare alors de ce fait divers et contacte le SIRPA-Air à Paris. Celui-ci confirme qu’un avion de combat français, sans préciser le type ni l’unité d’appartenance, réalisait un exercice de combat aérien sur un axe Saint-Brieuc Le Mans.
Il s’agissait en fait de simuler une interception d’urgence d’un aéronef hostile.

Ce type d’entraînement, finalement assez rare au-dessus du territoire métropolitain, est en effet plutôt anxiogène pour les populations alentours. Cependant, il est plus que nécessaire à nos pilotes de chasse pour répéter les manœuvres à réaliser le jour où ils auront à intercepter et identifier un avion inconnu, que celui-ci soit hostile ou non.

Malgré l’impression générale dégagée, l’avion ne volait apparemment pas au radada, mais plutôt en haute altitude, au-delà de 40000 pieds.
C’est principalement dans les Côtes d’Armor que le bang supersonique a été ressenti.

Photo © AFP

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Le bang supersonique je l’entendais lorsque j’étais petit lorsque les F1 et autres passait très haut dans le ciel et une fois passé l’effet de surprise la première fois après je m’amusai à chercher où il était.

    Aujourd’hui si ça se reproduisait je me dirais juste : « tiens où Al Quaeda à décidé de venir jusque dans mon coin ( petit coin de campagne avec un village de 120 Hab ) où y a une andouille qu’a oublié d’y aller mollo avec les gaz.

    C’est le standard du SDIS qu’à du s’amuser avec tout ces appels tout en gérant le trafic normal.

    Bien la photo de l’article comme toujours.

    Stéphane

  2. J’habite a Vitrolles,pas loin de l’aéroport de Marseille . De l’autre coté de l’étang de Berre Il y a la base 125 d’Istre . Je n’ai jamais entendu de bang supersonique mais couramment il y a des bangs,comme des coup de feux,des pétards ou je sais pas quoi .
    Je n’avais jamais vraiment fait le lien avec la base d’Istre mais ça pourrais aussi venir de là ? Je n’ai jamais vue d’avions de combat dans ma zone (le triangle aix en provence,marseille,marignane) . Bon faut dire aussi que j’ai jamais vraiment cherché .
    Sauf une fois il y a longtemps,un avions que je n’ai pas pus identifier : un chasseur fin a ailles en flèche . Un alphas jet mais en plus gros . Genre Hawker Hunter .

      • C’était après sont retrait et je sais reconnaitre un jaguar,et de manière général un avion français quand j’en vois un (je me suis sufisament renseigné sur le sujet avent et après cette rencontre pour faire la différence) … Et je tien a vous dire que je trouve votre remarque particulièrement insultante …
        Ce n’était pas non plus un super étendard ou un mirage f1 pour anticiper votre prochaine remarque .
        C’était il y a longtemps,je me souviens plus trop . Peut être un amx … mais a l’époque j’avais écarté cette hypothèse parsque je trouvais ses ailes pas longues .
        Bref vous avez pas répondus a ma question : esque les bang que j’endans pourais venir d’avions en provenance d’Istre ? même si je suis un poil loin et dans une zone hyper urbanisé ?

        Sinon j’ai vus un chinook cette été (mi aout) au dessus de ma ville . Si quelqu’un a une explication ? xD
        J’ai pas pus voir ses cocardes,il était trop loin mais il faisait un bouquant d’enfer . ça change des tigres et autres NH-90 .

        • Désolé si vous avez trouvé ma réponse insultante, surtout qu’elle était teintée d’humour. Au final ne serait-ce pas un Mystère ?
          Quand à votre Chinook, visiblement tout aussi mystérieux, il pouvait fort bien venir d’Espagne, d’Italie, du Royaume Uni ou encore de l’US Army in Europe.

  3. Bonsoir

    @Laurent
    pour l’avion peut être des exercices impliquant plusieurs pays ( ce qui donne un tas de possibilités du coup ) ? Pour le chinook il est difficile de le confondre avec une autre voilure tournante, à moins de ressortir les bananes volantes.

    Dans la région ou j’habitai à l’époque ( 02 ) il y avait la BA de cambrai dans le secteur. Et c’était fin 70 début 80. Donc les Bang supersonique faisait parti du paysage.

    • Je ne saurais probablement jamais quel avion il s’agissait (a l’époque je ne connaissais pas ce site et depuis les détails de l’avion me son sortit de la tête,c’était en 2008-2010) .
      Pour le chinook y a pas a tergiverser,c’en est bien un . Impossible de le confondre avec une bananes volante .
      Peut être était il là pour une évaluation dans le cadre d’un nouveau hélicoptère lourd ? (on peut rêver non ? xD ) .
      J’avais aussi pensé a un exercice avec un des pays sité par Arnaud,c’est le plus probable même mais j’aurais bien aimé savoir quel pays .
      Au risque de me répéter : elle fait un bouquan d’enfer cette machine . Je ne sais pas si quelqu’un d’autre que moi a pus en voir (et entendre) un mais ce bruit c’est a cause de la taille des palles ? Ou du fait qu’il y ait 2 rotors centraux ? (contrairement a 1 seul sur un hélico plus « classique ») .

      Et Arnaud,désolé d’avoir mal interprété votre message . J’ai de défaut de voir le mal partout ^^’ .

  4. Panique pour un bang supersonique ?? HAHAHA… Mais dans l’est de la France dans les années 80, près de Nancy, il y en avait plusieurs par jour du lundi au vendredi, avec les bases françaises à proximité (Nancy Ochey, Toul Rozières, Colmar, Strasbourg Luxeuil…), plus tous les avions de l’Otan basés en Allemagne. Bref…

Laisser un commentaire