L’increvable Canadair Tutor fête ses 50 ans de service

L’increvable Canadair Tutor fête ses 50 ans de service

Au début d’octobre 2014, les fans du CT-114 Tutor se sont donné rendez-vous à la base aérienne de Moose Jaw en Saskatchewan, pour célébrer le cinquantenaire de l’entrée en service de cet increvable avion affectueusement surnommé «Toot» par ses pilotes. Des centaines d’invités, militaires, membres de leur famille et amis ont eu le privilège de regarder la dernière prestation aérienne de 2014 des illustres Snowbirds du 431e Escadron de démonstration aérienne.

Tutor 1
Snowbirds

Premier avion entièrement conçu par Canadair, le Tutor a été fabriqué selon les spécifications de l’Aviation royale canadienne (ARC/RCAF), le premier exemplaire fut livré le 29 octobre 1963. Un an plus tard, le CT-114 entrait en service en tant qu’avion-école. Cela remonte à l’époque du Beatlemania (désolé pour les jeunes lecteurs qui ne sauront sans doute pas de quoi je parle…) !

Tutor 4

Tutor 3

Rappelons qu’en 1967, dix Tutor ont été modifiés pour la création d’une équipe de voltige aérienne. Peints or et bleu, les Golden Centennaires allaient souligner le centième anniversaire de la naissance de la fédération canadienne. L’équipe n’a volé que cette année-là, mais des pilotes de la 2e École de pilotage de l’ARC, à Moose Jaw, ont entrepris de recréer une équipe de démonstration. Baptisée Snowbirds en 1971, l’équipe est officiellement devenue la patrouille de démonstration aérienne des Forces canadiennes en 1975.

Tutor
Golden Centennaires

La flotte de Tutor, qui s’élevait initialement à 190 avions, n’est plus utilisée de nos jours que par les Snowbirds, dont la base d’attache est à Moose Jaw, ainsi que par le Centre d’essais techniques à la 4e Escadre de Cold Lake, en Alberta. En 2000, l’ARC a en effet retiré le Tutor comme avion d’entraînement et l’a remplacé par les avions CT-156 Harvard II et CT-155 Hawk.

Tutor 4

T-6A_Texan_II-3 CAF
CT-156 Harvard II

Le Tutor devrait rester en service, comme avion de démonstration aérienne, jusqu’en 2020. Quels aéronefs aura l’équipe des Snowbirds aura au-delà de cette retraite bien méritée du CT-114 ?  Parions que ce sera sans doute le CT-155 Hawk déjà en usage à l’ARC.

Tutor 4

TUTOR - Hawk
CT-155 Hawk
Marcel
Fils d’un militaire de l’armée de l’air canadienne (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.

4 COMMENTAIRES

  1. Le Tutor a tout de même plus de gueule que ses deux successeurs. Belle longévité pour un avion finalement mal connu de ce côté ci de l’Atlantique. De la même génération que le CM-170 Magister, et visiblement avec les même succès en terme de longévité.
    Bon anniversaire à ce fringuant quinquagénaire.

  2. Durant les années 2000, il se tenait le Spectacle aérien international de Québec. Plusieurs patrouilles acrobatiques se produisirent mais sans être chauvin la meilleure prestation revint aux les Snowbirds. Celle-ci se distinguait par son aspect visuel. C’est bien dommage que les ailes de France ne vinrent pas à ce rendez-vous!

Laisser un commentaire