Un MQ-9 Reaper de l’US Air Force s’écrase au Niger

Un MQ-9 Reaper de l’US Air Force s’écrase au Niger

L’information a été rendu publique vingt-quatre heures après l’accident, et confirmé immédiatement par le Department of Defense. Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 octobre 2014 un drone de reconnaissance de l’US Air Force s’est écrasé à l’atterrissage à Niamey. L’accident n’a fort heureusement fait aucun blessé, mais a cependant occasionné une fermeture partielle de l’aéroport nigérien.

L’appareil en question est un General Atomics MQ-9 Reaper. Depuis le début de l’année 2013 les Américains disposent au Niger de quatre drones de ce type utilisés pour remplir des missions de reconnaissance et de renseignement antiterroriste. Ils assistent notamment les forces françaises engagées dans l’opération Serval en lutte contre les djihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique.

L’état-major américain a indiqué que lors du crash le Reaper incriminé n’était pas armé et revenait d’une mission de renseignement. L’accident s’est produit aux alentours de trois heures du matin (heure locale) et a nécessité la fermeture de l’aéroport internationale Diori Hamadi toute la matinée de lundi.
Un avion de ligne Boeing 737 transportant des pèlerins musulmans de retour de La Mecque a du être dérouté vers l’aéroport internationale de Ouagadougou au Burkina-Faso. Ces passagers ont ensuite été ramené à Niamey par la route.

Le trafic aérien a repris à Niamey en début d’après-midi, une fois l’ensemble des éléments du drone récupérés par les militaires américains. Une centaine d’entre eux stationnent sur place.
Le Pentagone n’a pas indiqué de date pour la reprise des vols de reconnaissance, ni sur un éventuel remplacement du MQ-9 détruit.

Photo © US Air Force.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

      • J’aime beaucoup le « en théorie » xD . Esque l’armé us a mené des frapes dans la zone ? (sahel) . Comme les troupes aux sol sont française,ça me paraitrais curieux que l’us army ne fasse pas des échanges de renseignement . Après tout nous sommes engagé dans la même guerre .

Laisser un commentaire