Opération internationale antidrogue au large de la Californie

Opération internationale antidrogue au large de la Californie

Début octobre, trois pays différents : le Canada, les États-Unis, et le Mexique ont réalisé une mission antidrogue commune de grande envergure. Il s’agissait d’intercepter un navire léger go-fast croisant au large des côtes américaines. L’embarcation de type « cigare » était suivi en permanence par un avion de surveillance Fairchild C-26A de la Fuerza Aérea Mexicana depuis sa sortie de la zone d’exclusion économique mexicaine.

Rapidement, le go-fast a été suivi par les effectifs de l’US Coast Guard et notamment par deux hélicoptères Eurocopter MH-65C ainsi que par deux embarcations armées dont l’USCGC Haddock, un patrouilleur léger de classe Marine Protector. Un tireur d’élite avait pris place à bord de chacun des hélicoptères.

Un appui lourdement armé était apporté par la frégate canadienne HMCS Calgary et son hélicoptère embarqué Sikorsky CH-124. Une équipe du bord a été mise à l’eau à bord d’un zodiac, le tout sous la protection des trois hélicoptères.

Un Dolphin de l'US Coast Guard en action au large de la Californie.
Un Dolphin de l’US Coast Guard en action au large de la Californie.

L’action commune des trois hélicoptères, mais aussi de l’avion de surveillance, et des navires et embarcation a permis de stopper une cargaison de près de 600 kilos de résine et d’herbes de cannabis. Une quantité de drogue qui peut sembler légère au regard des moyens engagés, mais il faut savoir l’importation de stupéfiants aux États-Unis se fait principalement par la mer et que les quantités saisies sont généralement inférieures à la tonne. Deux trafiquants de drogue ont été interpellés et remis aux autorités fédérales américaines.

Photos © Marine Royale Canadienne & US Department of Defense.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire