Trois nouveaux navires de recherches tentent de repérer l’épave du vol MH370

Trois nouveaux navires de recherches tentent de repérer l’épave du vol MH370

Le moins qu’on puisse dire c’est que les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines ne s’arrêtent pas encore. Les autorités australiennes, chinoises et malaisienne viennent d’affréter conjointement trois nouveaux navires de recherches en grande profondeurs. Ceux ci vont devoir tenter de retrouver l’épave du biréacteur disparu en mars 2014 avec 239 passagers et membres d’équipage à son bord.

Officiellement personne ne sait ce qu’il est advenu de cet avion, et les théories les plus farfelues ont couru sur sa disparition et le mystère qui l’enveloppe. On n’est même pas certain que l’épave se trouve bien dans l’océan indien, même s’il y a une forte probabilité que cela soit le lieu de l’accident. Certaines experts aéronautiques internationaux soutenaient que l’avion aurait pu se trouver dans le Pacifique, soit très très loin de sa route originelle. L’enquête a été émaillé de nombreuses fausses pistes, et donc d’autant d’espoirs déçus pour les familles des victimes.

Les bâtiments civils de recherches déployés sur zone sont le Fugro Discovery, le Fugro Equator, et le GO Phoenix. Le deuxième d’entre-eux est notamment doté de puissants systèmes de liaisons par satellites qui permettent d’exploiter en temps réelle des images fournies depuis l’espace. Des photos satellitaires qui pourraient le cas échéant repérer la masse métallique d’un fuselage d’avion de ligne, dans l’hypothèse bien entendu que le Boeing 777 ne se soit pas disloqué à l’impact.

Croisons les doigts pour que cette fois-ci ils retrouvent quelques chose. Au moins pour que les familles et les proches des victimes puissent enfin faire correctement leur deuil.

Photo © Australian Transport Security Board.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire