Airbus Helicopter livrera onze Panther à la marine indonésienne

Airbus Helicopter livrera onze Panther à la marine indonésienne

Certains de ses détracteurs le disaient fini, dépassé, rendu obsolète par la concurrence. Pourtant force est de constater que le Panther est toujours un hélicoptère militaire au potentiel important, notamment auprès des forces aéronavales. La marine indonésienne vient d’annoncer avoir commandé onze AS-565MB auprès d’Airbus Helicopter. Ces appareils seront livrés entre 2015 et 2018.

Ces appareils seront produits en France mais une partie de l’intégration des systèmes se fera localement dans les ateliers de l’avionneur PT Dirgantara. Parmi ceux-ci figurera le sonar à immersion Helras, une version export du célèbre AN/ASQ-18 qui équipa en son temps les Kaman SH-2G de l’US Naval Air Reserve puis les versions exports de celui-ci. Le modèle de torpille emporté n’est pas encore connu à ce jour.
Par ailleurs les futurs Panther indonésiens disposeront d’un treuil mécanique similaires à ceux emportés par les appareils français et israéliens.

Car si ces Airbus Helicopter AS-565MB seront les tous premiers hélicoptères anti-sous-marins à entrer en service dans la marine indonésienne, ils auront également la charge d’alléger la charge de travail des MBB/Nurtanio NBö-105, une version développée localement du célèbre hélicoptère allemand.
En effet lors de leur entrée en service les AS-565MB auront la charge des missions de recherche et de sauvetage tous-temps.

Une fois encore l’Airbus Helicopter AS-565MB Panther a réussi à tirer son épingle du jeu. l’hélicoptériste européen était opposé à deux acteurs majeur du secteur : Agusta-Westland et Sikorsky. Et c’est haut la main que ce lointain descendant du Dauphin a su imposer ses qualités aux amiraux indonésiens. La marine indonésienne devient ainsi le neuvième utilisateur de l’appareil dans le monde.

Photo © Airbus Helicopter

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire