Il n’y a plus de Tornado britanniques en Afghanistan

Il n’y a plus de Tornado britanniques en Afghanistan

Quelques jours seulement après le retour au bercail des General Dynamics F-16MLU belges c’est désormais au tour des Panavia Tornado GR Mk-4 de la Royal Air Force de rentrer au pays. Avec ce retrait s’achèvent les déploiements des Tornado britanniques engagés en Afghanistan. Ces avions d’attaque à géométrie variable avaient commencé leurs premiers raids au-dessus du pays dès la toute fin de l’année 2001.

Véritables symboles de l’engagement britannique contre le régime des talibans et des opérations aériennes de traque et de destruction des caches des combattants d’Al-Qaïda le Tornado GR Mk-4 fut de toutes les missions. Souvent moins médiatisés que des avions plus récents le vénérable biréacteur européen a pourtant su largement démontrer ses capacités, notamment lors de vols à basse altitudes, plus répandus qu’on ne pourrait le croire dans ce pays pourtant si montagneux.
Le système de guidage du Tornado y a fait des merveilles.

C’est donc ce samedi 15 novembre 2014 en après-midi que le dernier Tornado du Squadron 31 a touché le tarmac de RAF Marham, dans l’est de la Grande-Bretagne. Et clin d’œil de l’histoire c’est sous une fine pluie typiquement anglaise que les avions ont touché le sol. On était bien loin du climat afghan.

Un Tornado britannique, post-combustion allumé, s'arrache d'une piste afghane.
Une image qui appartient désormais au passé : un Tornado britannique, post-combustion allumé, s’arrache d’une piste afghane.

Depuis le rapatriement des derniers Harrier « afghans » en 2009, le Tornado était le seul et unique avion d’attaque de Sa Majesté présent sur ce théâtre d’opérations. Des avions qui réalisaient notamment des reconnaissances actives au moyen de leurs pods Raptor et Litening III.

Désormais la flotte de Tornado GR Mk-4 de la Royal Air Force va pouvoir se réorienter sur le renforcement des moyens engagés dans la lutte contre les djihadistes de Daech. Cependant les équipages eux devront se reposer un peu, l’Afghanistan ayant été une mission éprouvante pour les corps.

Good homecoming guys.

Photos © Royal Air Force

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire