L’A400M, compagnon de cascade de Tom Cruise pour Mission Impossible 5

L’A400M, compagnon de cascade de Tom Cruise pour Mission Impossible 5

On le sait Tom Cruise adore réaliser ses cascades lui-même. En 2005, il était suspendu dans le vide sur le building le plus haut du monde situé à Dubaï dans le précédent Mission Impossible. Cette fois l’acteur s’est accroché à la carlingue d’un appareil de transport militaire en vol pour le numéro 5. L’appareil en question n’est autre que l’Airbus A400M Atlas.

L’acteur américain s’est en effet accroché à l’extérieur de l’avion militaire au moment du décollage. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, il se tient debout sur le capot du train d’atterrissage, l’appareil atteignant à ce moment-là une vitesse d’environ 400 km/h. L’acteur s’est installé et harnaché sur la « case à trains » de l’A400M alors qu’il est encore au sol puis s’est élevé dans les airs sous l’œil d’une caméra télécommandée placé sur le flanc du fuselage sous l’aile de l’appareil. L’acteur américain est ainsi positionné près de la porte arrière de l’avion militaire en plein vol, à 1500 mètres au-dessus de la campagne britannique.

Sur les photos, comme sur la vidéo du tournage de cette séquence, mise en ligne par le Daily Mail, impossible de distinguer l’appareil utilisée. Aucune cocarde semble être visible sur la carlingue. Après quelques recherches, il s’agit de l’appareil immatriculé F-WWMZ, c’est à dire le MSN001, le tout premier appareil d’essais d’Airbus Military.

C’est le compte twitter @MakingOfs qui publie ces photos du tournage, débuté au mois d’août pour ce nouvel opus de la saga Mission Impossible. Tom Cruise est un habitué de ce genre de prises de risques et tient beaucoup à cet aspect de son travail. Le film de Christopher McQuarrie, Mission Impossible V, doit sortir au mois de décembre 2015.

 

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire