L’Irak met en service ses premiers Aero L-159

L’Irak met en service ses premiers Aero L-159

On le connaissait avion d’entraînement avancé et d’attaque légère, il faudra désormais compter sur lui également comme chasseur léger. Lui c’est le monoréacteur tchèque Aero L-159 ALCA. La force aérienne irakienne vient d’accepter au service les premiers L-159 monoplaces. Ces appareils ont pour vocation l’attaque de précision et la chasse légère.

Il s’agit de dix monoplaces L-159A et deux biplaces L-159T livrés par les airs depuis la République Tchèque. Cinq des monoplaces sont des avions actuellement en stockage chez l’avionneur depuis l’annulation en 2011 du contrat bolivien, trois autres étaient en attente de livraisons, et les deux derniers proviennent directement des rangs de l’aviation militaire tchèque. Quand aux deux biplaces d’entraînement ils ont eux été spécialement produits pour les besoins de l’Irak.

Les L-159A livrés à l’Irak sont aptes au tir de missiles air-air AIM-9 Sidewinder, de bombes à guidage laser GBU-12, et de missile air-sol AGM-65 Maverick. Ces deux dernières armes sont aptes aux tirs de précision.

Les premiers aviateurs irakiens ont été formé en République Tchèque depuis fin 2013, aussi bien comme pilotes de combat que comme instructeurs. Cependant il semble que ce sont des pilotes tchèques qui ont livré les premiers avions.
La force aérienne irakienne devrait disposer de l’intégralité de ses L-159 dès la fin de l’année 2014.

Rien ne semble transpirer cependant sur une éventuelle utilisation rapide de ces avions dans les opérations aériennes contre les djihadistes de Daech.

Photo © ministère tchèque de la défense.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire