Airbus Helicopter livre le tout-premier EC175

Airbus Helicopter livre le tout-premier EC175

La première livraison d’un nouvel aéronef est toujours un évènement. Ce jeudi 11 décembre 2014, Airbus Helicopter a livré le premier exemplaire de série de l’EC175, son nouvel hélicoptère moyen biturbine civil. C’est aux usines françaises de Marignane que l’appareil a été remis à son client, la compagnie aérienne belge NHV.

Porteur d’une livrée jaune cet Airbus Helicopter EC175 est destiné à des missions de recherches et sauvetage en mer, et de transport à destination des plateformes de forage pétrolier off-shore présents en Mer du Nord. Ces deux secteurs d’activités sont en effet à la charge de NHV. Il devient le vingt-septième hélicoptère en service dans cette compagnie.

Pour l’hélicoptériste européen c’est aussi l’avènement d’un projet lancé conjointement avec la Chine dès 2005. Il s’agissait alors de repositionner Eurocopter sur un marché américain et européen où il n’était pas particulièrement présent, celui des appareils civils de la capacité des 15/18 places. Pour la firme chinoise Avicopter (qui commercialise l’appareil sous la désignation de Z-15) il s’agit simplement de se positionner sur un créneau où l’industrie nationale est absente.

Les espoirs d’Airbus Helicopter se place à hauteur de 800 à 1000 machines d’ici à 2035, et ceux d’Avicopter pour 200 à 250 Z-15 sur la même période. La firme chinoise a d’ailleurs la charge de fournir l’appareil sur le marché asiatique.

Il n’est pas encore vraiment question d’une version militaire EC675 même si l’appareil semble envisageable, ne serait-ce que pour concurrencer l’Agusta Westland AW139, lui aussi européen.

Quoiqu’il en soit cette première livraison démontre bien la relative bonne santé de l’hélicoptériste européen, notamment vis à vis de la concurrence.

Photo © Airbus Helicopter.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire