Le Brésil dispose enfin de sa pleine dotation en Mil AH-2 Sabre

Le Brésil dispose enfin de sa pleine dotation en Mil AH-2 Sabre

C’est un mini-évènement pour la Força Aérea Brasileira. En milieu de semaine dernière la Russie a livré les deux derniers hélicoptères de combat AH-2 Sabre destinés aux militaires brésiliens. Ces appareils sont en fait des Mil Mi-35 spécialement adapté aux besoins du Brésil, notamment aux difficultés liées à l’environnement particulier de ce pays, assez éloigné de celui du pays d’origine de cet hélicoptère de légende.

Malgré ce que sa désignation pourrait laisser supposer, le Sabre n’est pas à proprement parlé uniquement un hélicoptère d’attaque. Les Brésiliens exploitent en effet à fond la capacité de transport du Hind pour la dépose sur zone de commandos. Il s’agit donc d’un hélicoptère de combat et d’assaut.

Il faut dire que les AH-2 Sabre sont principalement utilisés comme hélicoptères de lutte contre les trafiquants de drogue et les orpailleurs illégaux. Ces deux types de contrevenants savent parfois faire usage d’armement plutôt lourd et impressionnant, et un tueur de chars tel le Mi-35 peut faire la différence.
Outre le double canon de calibre 23mm, une arme particulièrement réussie et efficace, le principal moyen de combat des AH-2 Sabre demeure la bonne vieille roquette, utilisée en panier multiple.

Sur ce cliché le double canon de 23mm du Sabre apparaît clairement.
Sur ce cliché le double canon de 23mm du Sabre apparaît clairement.

Par contre il y a peu de chance de voir un jour une partie de ces douze appareils déployés à l’étranger. De par leur livrée ils sont clairement adapté uniquement aux opérations au-dessus de la forêt amazonienne.
Il faut savoir que ces hélicoptères ont été optimisés par la Russie pour la traque de nuit. Ils sont censé pouvoir suivre des personnes au-travers de la canopée de nuit. Des capteurs thermiques semblent donc avoir été embarqués.

L’acquisition de ces machines démontre bien la volonté brésilienne de maintenir sa place de première puissance militaire régionale.

Photos © Força Aérea Brasileira.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire