Israël revoit sa commande de Lockheed-Martin F-35 à la baisse

Israël revoit sa commande de Lockheed-Martin F-35 à la baisse

Les ennuis continuent de s’accumuler pour Lockheed-Martin et son nouvel avion de combat furtif. L’état-major de Heyl Ha’Avir vient d’annoncer son intention de ne commander « que » quatorze F-35A Lightning II. Initialement c’est 31 de ces machines que l’état hébreu aurait dû acquérir auprès de Lockheed-Martin. Une nette réduction qui étonne jusque dans les rangs de l’aviation militaire israélienne.

L’information est tombée ce dimanche 30 novembre 2014 dans l’après-midi. Officiellement les généraux israéliens évoquent des difficultés financières, mais certains médias locaux envisagent aussi que les récents déboires du programme F-35 aient joué en défaveur de l’avion auprès des Israéliens. D’autant que beaucoup dans ce pays soulignent le fait que leur aviation n’a pas forcément besoin dans les années à venir d’un nouvel avion de combat aussi perfectionné, mais également aussi onéreux. Cependant il n’est pas à exclure que les dix-sept avions restants soient commandés en 2017, une fois les premiers avions arrivés en unités.

Déjà localement connus sous la désignation de Lockheed-Martin F-35I ces avions doivent en effet entrer en service fin 2016. Ils sont devenus un véritable casse-tête pour les députés de la Knesset. Comme ailleurs les deux grandes familles politiques (droite et gauche) s’affrontent sur l’intérêt ou non d’acquérir un chasseur furtif dont les missions principales seront la défense aérienne et la pénétration en profondeur. Pour mémoire les généraux israéliens, qui un temps étaient tellement sûr de détenir là leur futur super chasseur, lui ont donné le nom d’Adir.

Ce énième souci ne va pas rassurer les investisseurs, et encore moins les sous-traitants de l’avionneur américain. Une société Lockheed-Martin qui ressort fragilisée par cette décision en provenance d’un pays pourtant traditionnellement friand des dernières technologies militaires américaines.

Photo © Lockheed-Martin

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

8 COMMENTAIRES

  1. Et un de plus en moins…… On fait un truc cher et pas adapter mais pas grave on insiste, remarque personnellement, c’est l’argent des contribuables des pays concernés alors….no comment. Un avion qui arrive ou trop tôt ou trop tard, je ne sais pas. Moins ils en vendront plus le prix va grimper, remarque eux ils en vendent, nous on attends toujours la première vente de nos « chers » Rafales…..

  2. +1 pour Tonton. D’ordinaire, je me réjouis toujours de la sortie d’un nouvel avion. Mais ce F35, c’est le symbole de la mentalité américaine, ou tout ce qui n’est pas US doit être combattu ou assujetti. A n’importe quel prix. Ils ont tué d’abord l’aviation canadienne, qui créa des appareils remarquables, puis la britannique. Mais la pax americana a trouvé ses limites…. Les acheteurs de cette gamelle juste volante s’en rendent compte. Et ne ferons rien !J’attends vraiment ce premier contrat Rafale…. 😉

    • Connaissait vous la légende du Golem ? Non ? Alors venez prés du feu,le vieux Laurent vas vous racontez une histoire .
      Dans des temps anciens,un royaume encerclé d’ennemies,et ce battent en permanence pour sa survie décidas de ce tourné vers la magie . le rois,persuadé que la solution se trouvé la,confias aux plus grands scientifiques,alchimistes et mages du royaume la mission de crée une arme . Si puissante,qu’elle vaincrait armés et royaumes . Instaurerais craintes t peurs dans le coeur des hommes .
      Inci viens au monde le Golem,être de glaise et de chair humaines . Contrôlé par l’âme d’un homme sacrifié .
      Le Golem fis ce pourquoi il fus crée,et il le fi bien . La peur régnas,la paix régnas .
      Mais le Golem,humain de pars sont âme,décidas de devenir rois,de dominer tous les hommes .
      Ses créateurs persuadé de pouvoir le contrôler,avides de pouvoirs,aveuglé par sa puissance furent ses premiers apôtres,et ses premières victimes . Ils le lancèrent a la conquête du monde .
      lors de la première bataille le golem fus vaincus . Pourquoi ? Et bien tout simplement pars qu’il fut le seul a partir a la guerre . Lui même,ses créateurs et le royaume étaient tellement aveuglé par sa puissance qu’ils crurent tous qu’il était capable de tous .

      Ne cherchez pas de lien avec les histoires mythologiques et talmudique du golem,il n’y en a pas .
      J’ai juste arrangé l’histoire a ma sauce ^^ . Enfin bref,je trouve que l’histoire du F-35 ressemble beaucoup a celle du golem : une créature que l’ons nous fait croire parfaite et qui ne seras plus un instrument mais un acteur . Si vous voyez ce que je veut dire .

    • Reuters aurai annoncé la signature du contrat indien prochainement, à suivre donc, gardons coûte que coûte notre indépendance vis à vis des US, sans oublier ce qu’on leur doit dans le passé ( remarque Lafayette avait aidé en premier…., mais ils ont la mémoire sélective aux USA), livrons le PA aux Russes, et continuons à créer de merveilleux appareils.

Laisser un commentaire