La coalition internationale a mené un raid massif contre les djihadistes en...

La coalition internationale a mené un raid massif contre les djihadistes en Irak

L’information est tombée ce vendredi 5 décembre 2012 en fin de matinée. Entre quinze et vingt avions de combat représentant sept nations membres de la coalition internationale ont réalisé une importante opération de bombardement et d’appui dans le nord-est de l’Irak. Parmi les pays concernés figuraient le Canada, la France, et le Royaume-Uni. Leurs objectifs étaient divers et variés.

On sait que deux Rafale de la force Chammal, deux CF-188 de l’opération Impact, mais également des Tornado GR Mk-4 britanniques ont mené ce raid.
Les avions français emportaient chacun quatre bombes de précision A2SM en plus de leur missile d’autodéfense. L’armement exact des avions alliés des autres nations demeure encore un mystère, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agissait de bombes à guidages laser et/ou de missiles de précision.

Les objectifs étaient uniquement des points vitaux pour les forces djihadistes : blockhaus, stocks d’armes, postes de commandement, postes de tirs, pièces d’artillerie, et centres de formation. L’ensemble se situait dans un rayon d’environ trente kilomètres autours de Mossoul, la deuxième plus importante ville d’Irak, dans le nord du pays en plein territoire kurde.

On sait que les avions français s’étaient vu assigner trois cibles différentes qui auraient toutes été détruites par les Armements Air-Sol Modulaires tirés depuis nos Rafale.

Par contre on ignore quelles étaient les cibles des avions alliés, simplement sait-on que des appareils américains (vraisemblablement des Super Hornet embarqués de l’US Navy) ont réalisé une attaque en appui des forces irakiennes contre une position d’artillerie lourde au plus près des faubourgs de la ville. L’ensemble des objectifs semble avoir été détruit, portant ainsi un coup fort aux membres de Daech.

Une interrogation subsiste cependant concernant l’engagement français : pourquoi les monoréacteurs d’attaque au sol Mirage 2000D n’entrent-ils toujours pas en scène ? Eux qui sont présents en Jordanie depuis maintenant plusieurs jours pourraient largement participer à ce genre de raids massifs.

Il est à souligner qu’une telle action de grande envergure ne pourrait pas avoir lieu sans la participation des équipages de ravitailleurs en vol, d’avions radars, mais également les « pilotes » de drones de reconnaissance. Sans compter les mécaniciens et armuriers des différents pays qui réalisent aussi un travail dur et souvent très contraignant pour permettre aux avions de prendre les airs de nuit dans des conditions optimales.
Ces « petites mains » de l’aéronautique militaire contemporaine sont aussi essentiels que les pilotes, même si leur boulot est généralement nettement moins médiatisé. Rendons-leur donc aussi hommage.

Photo © Aviation Royale Canadienne.

15 COMMENTAIRES

  1. je pense avec tout ce grand monde nous allons avoir de bon résultats, un grand merci pour tout
    les mécanos qui ont un travail de grande envergure avec tous ces aéronefs!!!!! et que l’on à tendanceà oublier!!!!!!!

  2. Ratel,

    T’es vraiment un blaireau ! Tu es payé pour sortir des mièvreries de la sorte ?
    Je suis certain que les vrais passionnés d’aviation qui consultent ce site ont un peu plus d’esprit et comprendront ma réaction face à tes commentaires quotidiens à la limite de la débilité (voir ton commentaire sur l’autre post du jour) !

    • Une fois encore, je demande qu’on arrête les attaques personnelles. Posez-vous plutôt la question de savoir qui est le plus « blaireau » des deux ? Celui qui réagit ou pose une question par méconnaissance d’un fait, ou celui qui l’insulte directement ?

      Je réitère ce que j’ai déjà écrit sur un autre sujet, les commentaires de Ratel sont largement les bienvenus, tous comme ceux des autres visiteurs. Cessons donc de vouloir brider ceux qui parmi nous ont des connaissances moins importantes que les autres.

      A la longue ça devient vraiment saoulant.

      • J’ai pas vraiment compris ce que Mig 256 reproche a Ratel . Quelqu’un pourrais m’expliquer ? (gentiment ^^’ ) . Nan parsque il ne m’a pas semblais que les commentaires de Ratel méritaient une quelconque critique . C’est quoi l’autre sujet d’on il parle ?

  3. Bonjours à tous, je joins mon enthousiasme à celui de mon compatriote, MARCEL, et j’espère également que la co-op France-Canada-Québec sera de très longue durée.
    AH oui! les petits cessez vos chicanes sinon vous n’aurez pas de dessert! 🙂
    Joyeux temps des fêtes à tous!

  4. Salut Arnaud, Voici la configuration des 2 CF-188 des FAC selon la photo en couverture: D’abord ils viennent d’être ravitaillé en vol par un KC-135 USAF.
    Aile bâbord; Aim-9 Sidewinder, 2X CBU-500Kg Laser, ECM et Guide laser.
    Ventre: reservoir Jet-fuel (+/_ 1200litres), AIM-7 Sparrow
    Aile Tribord; Reservoir Jet-fuel, 1X CBU- 500Kg Laser, Aim-9 Sidewinder.

  5. Arnaud,
    Je suis désolé de devoir te répondre (et ce sera la dernière fois que j’interviendrais sur ce site que j’apprécie cependant puisque je le consulte tous les jours), mais en cautionnant ce genre d’énergumènes aux de commentaires « qui ne volent pas bien haut »( c’est un paradoxe sur un site aéronautique), sans aucune valeur ajoutée (on se demande s’ils ne font pas exprès de balancer des âneries pour faire réagir ), truffés de fautes (par respect de la chose écrite, ils pourraient au moins se relire ou utiliser le correcteur – à leur décharge c’est parait-il la génération smartphone ) , tu décrédibilises ton travail de rédacteur d’articles (si tu en es bien l’auteur) plutôt bien écrits et informés, articles qui mériteraient un tout autre niveau de débat…
    Je ne leur reproche pas leur manque d’intelligence ou leur méconnaissance, mais uniquement le côté « SAOULANT » de leurs commentaires basés sur des Vérités avec un « V », que tout un chacun connait ou devine sa

  6. Suite à une coupure ou erreur de manipulation , et oui ça peut arriver ! je n’ai pas terminé mon exposé. Je disais donc,
     » le côté SAOULANT de leurs commentaires basés sur des Vérités avec un grand « V », que tout un chacun connait ou devine sans être obligé de se le faire rappeler…

    Voilà j’en ai définitivement fini avec cette discussion, et je clos le chapitre.

    Bon courage Arnaud, tu en auras bien besoin avec Ratel and Co….

Laisser un commentaire