Les terroristes de Daech ont-ils abattus un F-16 jordanien ?

Les terroristes de Daech ont-ils abattus un F-16 jordanien ?

L’information a fait le tour des médias et des sites spécialisés depuis le 24 décembre 2014. L’organisation terroriste Daech prétend avoir descendu en Syrie un appareil de combat jordanien qui réalisait une mission de bombardement. L’avion en question est un monoréacteur General Dynamics F-16AM Peace Falcon similaire à celui vu ci-dessus lors d’un exercice conjoint avec l’OTAN. Il s’agit du premier avion de combat de la coalition perdu en opération depuis cet été. L’état-major jordanien dément l’information, prétendant que l’avion a subi une avarie obligeant le pilote à s’éjecter. Il semble que ce dernier a été capturé par l’ennemi.

Des photos très humiliantes (que par égard pour la dignité humaine nous ne montrerons pas) ont été exhibés par les « communicants » de Daech sur le web. Elles montre le supposé pilote en parti nu, subissant des sévices et étant exhibé en public. Une inhumanité face à un combattant ennemi à rapprocher des lâches crimes commis par les djihadistes depuis quelques mois contre des ressortissants américains et européens, notamment des journalistes et des humanitaires.

Daech prétend avoir abattu le F-16 avec un missile sol-air portable type HN-5 chinois ou SA-18 russe. D’après les djihadistes un seul missile aurait été suffisant pour toucher l’avion avant que celui-ci ne s’écrase. Le pilote aurait été capturé quelques instants plus tard.

En ce qui concerne les Jordaniens l’avion aurait été victime d’une importante panne mécanique impliquant que le pilote s’éjecte en zone de combat. Visiblement les équipes de recherches et sauvetage au combat n’ont pas été aussi rapide que l’ennemi.

Pour bon nombre d’experts les chances de survie du pilote durant sa captivité sont particulièrement minces, pour ne pas dire inexistantes. Cependant plusieurs médias anglophones insistent sur le fait que les États-Unis, allié fidèle de la Jordanie, pourrait envoyer ses forces spéciales pour tenter d’exfiltrer discrètement le pilote prisonnier.
Par contre aucune information ne semble filtrer en provenance du gouvernement syrien.

Photo © AP

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

10 COMMENTAIRES

  1. Pourrait-on en savoir plus sur les F16 Jordaniens svp ?

    Ils ont a priori été racheté à la Belgique. De quelle version s’agissait-il et de quels upgrades ont-ils bénéficié depuis (ou pas) ?
    Merci

  2. Je me fais peu d’illusions pour le pilote avec ces barbares !

    J’espère de tout cœur que les alliés feront de leur mieux pour l’exfiltrer dans les plus bref délais…

  3. Envoyer des commandos US pour le libérer est certes très bien, mais au vu des dernières opérations de ceux-ci, et du risque à tomber au mains de ces ennemis là……je doute de le faisabilité d’une telle opération. Pauvre pilote…..

  4. « Une inhumanité face à un combattant ennemi à rapprocher des lâches crimes commis par les djihadistes depuis quelques mois contre des ressortissants américains et européens, notamment des journalistes et des humanitaires. »
    Et les civiles Irakien et Syrien ?
    N’oublions pas que les 1ere victimes de l’islam radical sont les Musulmans .

    • Et les Chrétiens d’Orient….. Les musulmans depuis leur séparation entre Sunnites et Chiites depuis le moyen âge seuls les dictatures locales arrivaient à les « tenir », ils ont le champs libre…..période de malheur pour tous.

  5. je suis un peu dérangé par le caractère partisan de vos articles Arnaud
    en bon français et fier de son pays je comprend que vous soyez emporté par votre élan quand vous parlez du Rafale notamment (ou quand vous torpillez un peu ses concurrents mais c est de bonne guerre)
    Pardonnez ma franchise mais j aime bien votre site et je voudrai juste que ca continu
    bon courage

    • Je ne vois pas ce qui vous dérange, j’aborde également le cas des avions de combat belges, britanniques, ou canadiens présents dans la lutte contre les terroristes de Daech. Maintenant si vous trouvez que mes mots sont trop durs contre les gens de Daech, désolé mais je n’en changerai pas. Pour moi le terrorisme est une des pires formes de lâcheté, et les djihadistes sont des terroristes. Donc oui je préfère prendre la défense des militaires (notamment les notre) qui combattent le terrorisme que l’inverse.
      Bien à vous.

  6. Les terroristes de Daech annoncent avoir brûlés vifs le pilote de chasse jordanien. C’est non seulement un lâche assassinat mais aussi la preuve que ceux qui se proclament « état islamique » n’ont rien d’un pays civilisé. Ils ne respectent même pas la convention de Genève.

Laisser un commentaire