Vers une annonce prochaine du contrat indien du Rafale ?

Vers une annonce prochaine du contrat indien du Rafale ?

Depuis ce mardi 2 décembre 2014, les rumeurs sur la vente future du Rafale aux Indiens semblent reprendre du poil de la bête. Celles-ci avaient quelque peu diminuées depuis plusieurs semaines. Il faut dire que la visite officielle de Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, en Inde n’est pas passée inaperçue.
Il semblerait donc qu’on puisse raisonnablement espérer une commande officielle de l’Inde pour l’avion de combat français entre la fin de cette année et le tout début 2015.

Les signes sont là. Français et Indiens ne se sont jamais autant parlé que depuis quelques jours. Lors d’une interview rapide le Président de la République François Hollande a préféré garder de la distance sur la question, ne répondant que brièvement et appelant à la « prudence » sur ce dossier. Il faut dire que le revers brésilien, il y a pile un an, est encore dans toutes les mémoires.

Cependant les différents engagements récents du chasseur biréacteur français ont certainement pesé dans la balance pour que les Indiens prennent une décision aussi rapide.
Il n’est pas impossible que dans quelques jours on nous annonce officiellement la signature du contrat.

Pour un total de douze milliards d’euros la commande indienne risque fort de relancer l’économie française, et pas uniquement dans le domaine de la défense. Elle allègera aussi la charge de la France qui à elle toute-seule aujourd’hui assure les commandes du Rafale.
Après l’Inde, d’autres pays sont en ligne de mire, notamment dans le Golfe arabo-persique.
Affaire à suivre.

Photo © Arnaud Lambert

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

12 COMMENTAIRES

  1. Comme dit le proverbe : « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »
    Mais on peut quand même s’en réjouir.
    Par contre, un point ou je ne suis pas trop en phase, c’est le fait que les Rafale qui seront construits sous licence en Inde pourront être vendus à d’autre pays… J’espère que l’on touchera des « royalties » sur chaque vente :o)))

    Ha, c’est quand même une bonne nouvelle non ?

    • La licence de fabrication ne concerne pour l’instant nullement la vente à d’autres pays, Dassault ne refera pas l’erreur du Jaguar. Les Indiens ne pourront produire que leurs propres avions.

      • Lu le 02 Décembre :
        «Les négociations se déroulent bien. Pour un projet de cette taille et de cette complexité, qui implique le transfert de nombreux savoir-faire à des partenaires industriels en Inde, le rythme est comparable à celui d’autres négociations», a expliqué Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, actuellement en déplacement à New Delhi, où il a rencontré son homologue indien, Manohar Parrikar, pour évoquer le contrat Rafale.
        «Les deux gouvernements partagent la volonté de les conclure et ceci est bien sûr, essentiel. Plus vite le contrat sera finalisé et signé, plus vite les avions pourront sortir des lignes des sites de production en Inde», a encore ajouté le ministre français, …
        …qui a aussi précisé que HAL «possèdera la technologie complète et la licence pour fabriquer des appareils supplémentaires qui, en outre, pourraient être exportés»…. C’est cette phrase qui me fait dire que l’Inde pourra exporter SES propres Rafale… Ou alors j’ai pas compris :o(

  2. toute bonne nouvelle est à prendre, si l’INDE fait l »effort d’acheter des RAFALE, la raison que cet
    aéronef à de belles qualités techniques et que tous les ingénieurs et techniciens ont travaillés pour
    réaliser ce bijoux de technologie, en plus il à fait ces preuves!!!!! , il est cher!!!!!! bien sûr mais la
    grande qualité technologique à un prix!!!!!! bravo !!!!!! à la grande maison DASSAULT LE FLEURON
    DE LA FRANCE.

  3. RATEL,

    Je n’interviens jamais sur ce site, même si je le consulte tous les jours, mais cette fois-ci je suis obligé car je suis exaspéré et je ne dois pas être le seul, par tes commentaires truffés de fautes d’orthographe, de grammaire, d’erreur de syntaxe, et de ponctuation.
    Quant aux commentaires, c’est du flan, et je suis poli !

    Fais l’effort d’apporter une valeur ajoutée aux messages adressés ou passe ton tour….

    Sans rancune,

  4. Jean-Yves Le Drian a confirmé ce matin chez Jean Jacques Bourdin que le contrat autorisera certainement une fabrication sous licnece du Rafale.

    Par contre il parle de « mois » avant une éventuelle signature et il dit qu’il est optimiste quand à cette éventualité.
    Bref, rien de neuf sur le soleil, même sur Rafale news, ils n’ont rien dit.

Laisser un commentaire