Blackhawk et Caracal s’affrontent au Koweït

C’est un marché estimé à environ un milliard d’euros. La Kuwait Air Force recherche actuellement son nouvel  hélicoptère de transport et d’assaut, faisant s’opposer Airbus Helicopter à Sikorsky. Ce sont donc l’EC725 Caracal et le S-70I Blackhawk qui sont actuellement en compétition dans ce riche pays producteur de pétrole. Le contrat porte sur vingt-quatre hélicoptères, et la décision est attendue dans le courant de cette année.

Il s’agit en fait pour la Kuwait Air Force de remplacer ses hélicoptères SA-330H Puma et AS-332M Super Puma en dotation depuis les années 1980 et 1990, et qui commencent sérieusement à accuser le poids des ans. N’oublions pas que les Puma ont participé à la guerre du Golfe de 1990/1991, et notamment à la reconquête du pays après son invasion par les forces irakiennes.

Reste à savoir si Airbus Helicopters saura tirer profit de l’excellente image de marque locale des hélicoptères conçus et réalisés en France. Quand aux Blackhawk certains médias américains laissent sous-entendre qu’ils pourraient être produits en Pologne par PZL-Mielec, une branche du géant européen Agusta-Westland.

Ce marché doit non seulement couvrir les missions traditionnelles de transport et d’assaut mais également le soutien aux forces spéciales. En effet le Koweït s’est doté depuis quelques années de tels effectifs à même de mener des opérations discrètes de lutte contre le terrorisme, notamment islamiste. Le Koweït, allié traditionnel des États-Unis et de l’Europe, est particulièrement visé par certains groupuscules djihadistes qui lui reprochent cette trop grande proximité économique et militaire.

Caracal dans sa configuration export d'appui aux opérations spéciales.
Caracal dans sa configuration export d’appui aux opérations spéciales.

Force est de constater que le Blackhawk et le Caracal semblent bien être les seuls hélicoptères à même de satisfaire les attentes koweïtiennes.
Réponse dans les mois à venir.

Photos © Airbus Helicopters & PZL-Mielec.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Etrange configuration du caracal avec de pods rockets . ça lui donne une petit coté Huey pendans le Vietnam ^^

  2. S70i est fabriqué par PZL Mielec, filiale de Sikorsky et non pas Agusta-Westland, le concurrent.
    A-W dispose d’une filiale en Pologne : PZL Świdnik, participant entre autre dans le développement de AW 149, un autre concurrent de Caracal et Blackhawk.

    1. Merci bien pour ces précisions !
      Pourquoi avoir gardé le même nom pour deux sociétés désormais concurrentes, curieux ?

      1. Visiblement, la valeur de la marque aéronautique polonaise historique (depuis 1928) a été appréciée.

        NB. Aux résultats positives de tests de Caracal par l’armée polonaise (en cours) prêt, la Pologne va voir sur son territoire les usines des trois parmi cinq plus grands fabriquant mondiaux des hélicoptères.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...