Hommage à Charlie Hebdo !

Hommage à Charlie Hebdo !

Tandis qu’un peu partout en France les gens marchent dans les rues, je voulais vous proposer un des derniers dessins parus dans Charlie Hebdo. On y voit un biréacteur plongeant vers la mer. Si la référence au drame du vol QZ8501 est évidente l’humour lui est aussi clairement signé. Riss, son auteur, de son vrai nom Laurent Sourisseau, a été grièvement blessé au bras (un comble pour un dessinateur) lors de l’attentat.riss-charlie-avion_charlie

Alors certes ce dessin peut heurter certaines personnes, après tout l’humour de Charlie a valu à ses dessinateurs et journalistes, mais aussi à des policiers chargés de leur sécurité, de mourir violemment, mais est-ce une raison de refuser un dernier petit plaisir de ce genre ? À titre personnel ce dessin me fait bidonner.

À Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, mais aussi à Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Elsa Cayat, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourad, et Michel Renaud morts à Charlie Hebdo pour une certaine idée de la liberté d’expression. Une pensée également à tous les autres victimes parce qu’elles étaient représentantes de l’ordre ou de confession juive.

Dessin © Charlie Hebdo.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

7 COMMENTAIRES

  1. Je n’était pas toujours d’accord avec l’humour de Charlie hebdo mais le fait qu’ils tapaient sur tout le monde sans distinction (et parfois même sur eux même) avait le mérite d’être rafraichissant .
    En espérent qu’ils continue le plus longtemps possible .

  2. C’est quand même ironique de voir qu’en tuant tous ces gens ils ont sauvé Charlie hebdo de la faillite et ont assuré au journal une renommé mondiale pour un certain temps. Sans parler du fait qu’après avoir attaqué un journal ils sont morts dans une imprimerie.
    Aujourd’hui des milliers de gens manifestent avec parmi eux des personnes qui ne sont pas de fervents admirateurs du « style » de Charlie hebdo et qui il y a une semaine n’aurait jamais imaginé faire une chose pareil.
    Si cabu et les autres étaient encore là ils auraient eu de la matière pour les dix prochaines années.

  3. Au Québec, tous les médias francophones ont publié les caricatures à l’origine du lâche assassinat des porteurs de la liberté d’expression chez Charlie. Des marches de solidarité sont spontanément organisées et on sent un changement radical d’opinion face à l’intolérance des musulmans intégristes. Plusieurs journalistes et éditorialistes on exprimé que le temps de l’autocensure face aux dérives de certains musulmans, et des intégristes de toute autre religion, était désormais révolu. Pendant ce temps, les médias canadiens anglophones, bien que généralement du même avis, n’ont pas osé publier les caricatures en cause. Espérons que tous les beaux parleurs qui expriment actuellement leur indignation continueront à le faire dans l’avenir. Merci aux héros de Charlie Hebdo et bravo à tous ceux qui vont reprendre le flambeau !

    • Oui, c’est formidable le soutient qu’on a reçu de la part du monde entier . Merci de votre témoignage, vous aussi vous venez d’être frapper par l’islamisme .

      Les Anglais ont fait très fort , ils ont projeter d’immenses drapeaux Français sur Trafalgar Square devant la statue de Lord Nelson . La plupart du temps, ils sont pas tendres avec nous et ils nous critique beaucoup . Mais pour faire un geste pareil, c’est qu’ils tienne à la France .

      • Je crois simplement qu’ils ont oublié ce qu’est la guerre et ce qu’elle génère.
        Aujourd’hui nous sommes choqués par la mort de 17 personnes, au Nigeria c’est comme ça toutes les dix minutes.
        les deux guerres mondiales ont tellement marques notre société que nous nous sommes désintéressé de tous ce qui touches à la guerre et le retour à la réalité risque d’être très dur.
        En tuant 17 personnes, les trois terroristes ont réussi ce qu’aucun homme politique ni aucun parti n’a jamais réussi en France, rassembler près de 4 millions de français dans les rues. Que ce passera-t’il lorsque les attentats deviendront quotidiens? Notre union risque d’être mise à rude épreuve et j’espère de toutes mes forces qu’elle tiendra, sans quoi nous allons au devant d’une époque troublé.

  4. C’est une tragédie, mais je n’ai pas manifesté pour la bonne et simple raison que le motif du défilé n’était pas en accord avec mes convictions. En effet, on ne doit pas sacraliser la dérision, Charlie Hebdo défendait uniquement la liberté d’expession dont ils avaient eux mêmes définit les contours, ils ridiculisent Mahomet ou Jésus, mais ne permettent pas que quelqu’un ridiculise les homosexuels par exemple, ils sont pour leur propre liberté, mais pas pour celle de Dieudonné (autre exemple….), la liberté d’expression doit s’appliquer à tous, elle n’est pas selective ou reservé à un petit pré-carré, et comme disent les Polonais dans leur constitution: »Pour votre liberté, et la nôtre », Voilà la liberté.
    Paix à eux, et gardons tous notre liberté, et respectons celle des autres, mais en ce moment on est loin de cet équilibre.

Laisser un commentaire