L’Armée de l’Air au cœur du renforcement Vigipirate en Île-de-France

L’Armée de l’Air au cœur du renforcement Vigipirate en Île-de-France

Le lâche attentat dont la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo a été victime ce mercredi 7 janvier 2015 en fin de matinée a eu pour effet la hausse de la surveillance anti-terroriste en région parisienne. Outre les forces de police et de gendarmerie c’est l’Armée de l’Air qui participe activement à ce plan Vigipirate renforcé au niveau « Alerte Attentat », avec notamment les équipages de l’Escadron d’Hélicoptères 3/67 Parisis. Ceux-ci ont pour mission principale la surveillance de la capitale et des principaux points « chauds » d’Île-de-France.

Les biturbines Eurocopter AS-555 Fennec sont pour l’occasion gréés avec un FLIR, permettant de repérer leurs cibles par tous temps, de jour comme de nuit. En outre les hélicoptères de l’EH 3/67 emportent régulièrement des tireurs de précision à bord.

Ces hélicoptères ont la particularité, le cas échéant, de pouvoir survoler Paris à basse altitude. Il faut savoir que le survol de la capitale est limité à des cas extrêmes. Parallèlement, les pilotes de Fennec de l’EH 3/67 sont habilités à pénétrer l’espace aérien des trois grands aéroports parisiens (Roissy-CDG, Orly, et Le Bourget) si la situation nécessite leur déploiement.

On ignore cependant si d’autres moyens vont être mis en œuvre : batteries de défense anti-aérienne ou encore avions de combat à proximité immédiate de Paris. Des aviateurs participeront également à coup sûr à la sécurisation des édifices importants et des nombreux sites touristiques franciliens.

Avec cette mission l’Armée de l’Air rappelle qu’elle est aussi un élément clef de la protection des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire.

Photo © Armée de l’Air.

11 COMMENTAIRES

  1. De ce que j’ai entendu aujourd’hui, les hélicoptères avaient été demandés pour traquer la voiture des fuyards mais n’avaient pu décoller à cause du mauvais temps (chez moi, dans les pays de la loire, c’est vrai qu’il y avait un brouillard à couper au couteau). J’espère que cette fois-ci on pourra compter sur 100% de nos moyens.

    • Demain il devrais pleuvoir fort sur Paris .
      Ont vas les trouver . Au moment j’écrit ses mots il semblerais qu’ils ai été identifié (j’ai pas plus de détails) .

  2. Seuls des chiens enragés peuvent s’attaquer ainsi à des civils désarmés et à la liberté d’expression. J’espère qu’ils seront rapidement capturés. Soyez assurés que les canadiens et les québécois sont de tout coeur avec nos cousins français face à la barbarie de ces actes.

  3. Les auteurs de ce crime abject n’ont aucun respect de la vie humaine. Ils utilisent une religion pour assouvir leur soif de domination sur tous les habitants de notre planète. J’espère qu’ils seront capturés vivants et qu’ils croupissent pendant plusieurs décades en prison. Je sympathise comme tous les canadiens et québécois avec nos cousins français. Aux consulat français de Montréal et de Québec, des vigiles eurent lieux en début de soirée.

  4. À ne pas oublier les policiers assassinés aussi. Ils risquent leur vie tous les jours, surtout dans les quartiers « sensibles » et sont très souvent ignorés.

  5. il ne faut jamais ignorés ces personnes qui ont une grande humilité, et un grand courage pour sauver leurs prochains, un grand merci à vous tous, et nous citoyens nous devons apportés l’aide qui est necessaire pour ces moments si intense. c’est un devoir de participer!!!!!!

Laisser un commentaire