Les Eurofighter italiens débarquent en Lituanie

Les Eurofighter italiens débarquent en Lituanie

Pour la première fois depuis que cette opération existe, ce sont des Eurofighter EF-2000 italiens qui vont réaliser les principales patrouilles de l’opération Baltic Air Policing. Ce 1er janvier 2015 quatre Eurofighter appartenant à l’Aeronautica Militare Italiana ont rejoint la base lituanienne OTAN de Zokniai. L’Italie prend en même temps la tête de cette mission ayant pour but premier d’assurer la défense aérienne des trois états baltes.

Dans les jours qui viennent, ils seront rejoints par des MiG-29 polonais et d’autres Eurofighter, espagnols ceux-ci. Ces avions permettront de relever les appareils présents dans la région, et notamment les F-16 néerlandais et portugais, ceux-là même qui se sont illustrés il y a quelques semaines en interceptant un avion-espion russe non loin de l’espace aérien danois.

L'Eurofighter, un atout indiscutable pour l'aviation italienne.
L’Eurofighter, un atout indiscutable pour l’aviation italienne.

Et c’est bien là le second volet de la mission Baltic Air Policing depuis plusieurs mois : s’assurer que l’espace aérien des pays d’Europe du nord, membres de l’OTAN, ne soit pas violé par des avions militaires russes. Sans tomber dans une paranoïa anti-russe, il faut bien remarquer que ces intrusions sont désormais assez fréquentes. Trop même au goût des généraux américains et européens qui aimeraient bien que l’aviation russe ne soit pas trop « joueuse ».

De l’autre côté, la situation n’est pas mieux, le pouvoir russe considérant cette opération de l’OTAN comme un réel danger pour sa défense nationale, et l’ayant même acté récemment dans sa doctrine d’emploi des forces aériennes.

Quoiqu’il en soit le déploiement des Eurofighter italiens et espagnols, et également des Fulcrum polonais, devrait permettre de rassurer une opinion publique balte particulièrement inquiète par les récentes déclarations officielles russes. Le fait que deux nations majeures de l’OTAN aient envoyé sur zone un des meilleurs avions de combat du moment est aussi un signal fort envoyé en direction de Moscou : Baltic Air Policing dispose de chasseurs en mesure d’intercepter la totalité des modèles d’avions de combat en service en Russie. En parallèle, c’est aux diplomates de faire en sorte que l’escalade des provocations cesse rapidement.

Photos © Aeronautica Militare Italiana.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. Quel avion est le plus efficace en tant qu’intercepteur dans l’oéperation « Baltic Air Policing », c’est l’Eurofighter ?

    PS: Depuis quelques temps quand je lis des fiches avions , mon écrans se couvre d’une pub . Au lieu de voir un Spitfire ou un Mirage III, j’ai droit a Oprah Winfrey habillée en rose qui me propose de connaître son secret pour maigrir . C’est Normal ? C’est uniquement sur ce site quand je lis des fiches avions et c’est très désagréable .

    • Pas chez moi non plus.
      C’est sans doute un logiciel pirate qui a dû s’installer chez vous indépendamment du site ? => anti-virus ou antimalware + adp.
      Je ne crois pas qu’on puisse parler d’intercepteur efficace lorsqu’ils sont guidés depuis le sol ?
      Un F-104 S aura fait aussi bien le boulot.

Laisser un commentaire