Et si finalement les premiers Rafale d’export partaient en Égypte ?

Et si finalement les premiers Rafale d’export partaient en Égypte ?

C’est le serpent de mer de l’industrie aéronautique de défense hexagonale : la vente à l’export du Dassault Rafale. Pourtant depuis quelques jours une rumeur enfle, relayé par les acteurs du secteur économique. L’Égypte pourrait bien dans les prochains jours passer commande pour 24 avions de combat Rafale. Le contrat porte également sur la fourniture d’un navire de guerre de dernière génération, une frégate furtive classe Aquitaine.

En fait ce contrat franco-égyptien n’est pas à proprement parlé une nouveauté. Il est dans les cartons depuis plusieurs années. Du temps du régime Moubarak déjà les forces aériennes égyptiennes avaient voulu acquérir cet avion, le printemps arabe et ses révolutions populaires en a décidé autrement. Depuis l’instauration d’un nouveau régime local le Rafale est revenu dans les bonnes grâces des militaires.

Avec les récentes vagues de terrorisme que connait le pays, notamment lié au problème djihadiste l’Égypte a décidé d’augmenter ses moyens de défense. Et à n’en pas douter les résultats obtenus par nos chasseurs omnirôles contre les forces de Daech en Irak n’y sont pas étrangers.

Le contrat global, frégate comprise, s’élève à près de six milliards d’euros. Une manne intéressante pour l’économie française, notamment en période de crise, qui permettrait de garantir les emplois chez Dassault au-delà des commandes étatiques françaises qui ne sont pas éternelles. Il faut souligner qu’une partie de cette somme reviendra également à l’Italie. Les frégates de la classe Aquitaine sont en effet produites conjointement par les deux pays dans le cadre du programme FREMM.

Alors la question est de savoir si l’Égypte va damer le pion à l’Inde dans la commande des Rafale ? Le sous-continent peinerait-il à trouver un terrain d’entente avec l’avionneur français ? Une fois encore le chasseur français semble bien s’avérer supérieur à ses concurrents les plus directs : les chasseurs russes de la gamme Sukhoi Su-27.

Quoiqu’il en soit plus les semaines passent et plus les voyants semblent s’allumer au vert pour le Rafale à l’export. 2015 pourrait bien être l’année du chasseur omnirôle français, au grand dam de ses concurrents directs, américains, européens, ou russes.

Photo © Reuters

37 COMMENTAIRES

  1. Il est écrit dans cet article: »le rafale semble supérieur au SU27″.
    Alors soit il est supérieur soit il ne l’est pas.
    Mais « semble supérieur » c’est des termes de très mauvais journaliste du genre « serait », »aurait été », « semble » et autres « semblerait ».
    D’autre part le rafale N’EST PAS supérieur au SU27.Bien au contraire les SU27, 30,35 sont les meilleurs avions de combat du moment et SONT très largement supérieur au rafale.
    Ne donnez pas de fausses informations.

    • Alors primo je ne suis pas journaliste, même pas un mauvais journaliste. Et secundo mon utilisation du conditionnel est fait pour ne pas trop froisser les quelques rares supporters francophones des jets russes. Il parait qu’il en reste, à votre image nini45.

    • Bonsoir !
      Les SU 30-35 russes ne sont pas meilleurs que le Rafale, ni moins bien, les avions sont excellents, Il y a aussi que les SU 30-35, par rapport au Rafale, n’ont JAMAIS FAITS LEURS PREUVES opérationnelles, vous dites, je cite, les  » SU 27- 30-35 sont les meilleurs avions de combat du moment et sont très largement supérieurs aux Rafales », peut être, mais sont-ils FIABLES ? sont-ils largement supérieurs aux Rafale ? cela reste à prouver. Un RED FLAG et on sera fixé.
      Le Rafale, oui est une vraie réussite, sa polyvalence, la précision de ses interventions au sol, en Lybie a surpris tous les experts, au cours de ce conflit, des centaines d’objectifs ont été traités par les Rafales : chars, véhicules blindés, pièces d’artilleries, dépôts de carburant de munitions, centre de commandement, systèmes anti aériens, ont été frappés avec précision, pareil au Mali ou quatre Rafales partis de Saint Dizier vers N’Jamena, contre des infrastructures logistiques des rebelles, 20 cibles détruites lors de ce raid le plus long de l’armée aérienne française. Et ne parlant pas de l’engagement des Rafales en Irak. Alors OUI, la fiabilité et la qualité sont supérieurs au reste.

  2. La question n’est pas de savoir s’ il reste des supporters d’avions de combat russe.La question est de ne pas se gonfler le poitrail et de clamer une supériorité du rafale qui n’a pas lieu d’être en publiant des mensonges de chauvin.Et pourquoi d’ailleurs faire une comparaison avec le SU 27? Pourquoi pas un autre avion, américain ou suédois? Le Sukhoi est tellement super qu’il vous donne des cauchemars?
    Tous les pseudo articles de ce site ne font que glorifier le rafale.Vous êtes de ceux qui a force de dire des mensonges finissent par y croire eux mêmes.Je suis un passionné d’avions et aucun parti pris comme beaucoup . Cependant ce n’est pas parce qu’on est français qu’il faut se comporter comme un démarcheur. Il faut rester juste et objectif.Ne vous en déplaise il y’a beaucoup de français qui préfèrent le Sukhoi.Tout simplement parce qu’il est meilleur.Pour information, des chasseurs ,français de surcroît ,le vénèrent et rêvent de voler dessus.
    Comportez vous en passione. Pas en chauvin penchant vers le faux. Le Sukhoi est un avion extraordinaire qui surpasse le rafale. Et je sais de quoi je parle.

      • +1 pour Arnaud. je me régale de votre site et y vient toute les semaines. Je suis également un passionné d’aviation et j’ ai le brevet de pilote « TT » depuis 1989.
        Alors c’est simple, Mr Nini 45: je serai « open » à vos affirmations dès que vous les étayerez, tous simplement. ( liens, témoignages FIABLES, sites franco ou anglophones crédibles )
        Pour rejoindre Arnaud, le Rafale FAIT le show, et ses preuves, au quotidien. pas l’autre. Et pour la vente c’est tout ce qui compte.
        Pour le reste, je suis Russophile, malgré les conneries en Ukraine…Savamment initiées par les US. Mais c’est une autre histoire…

    • Petit rappel, ton merveilleux Sukhoi-27 a plus de 30ans et ses successeurs ne sont que des améliorations, des remise à niveau opérationnel… Un Mirage 2000 reste supérieur au Su-27 qui a une avionique dépasser! Preuve en est, en Yougoslavie, nombreux sont les appareils russe, volant sous les couleur serbe (Mig et Su-27 compris) qui ont était détruit par nos appareils occidentaux. Déjà que les Sukhoi sont de loin inférieur au F-15 US, c’est évident qu’il soit inférieur au rafale, même dans leur dernière version (SU-35…)

      • les Serbes n’ont jamais eu de Su-27. Et non faut pas exagérer non plus, le F-15 n’est pas de loin supérieur au Su-27 et autres versions.
        Et le Mirage 2000 encore moins.
        Un peu de sérieux!

  3. Quand il parle du Sukhoi , c’est parc qu’il es concurrent du Rafale en Inde premièrement . Deuxièmement, lors des essais en Inde, le Sukhoi n’a pas brillé lors des tests contrairement au Rafale . Je pense que c’est ce qu’il veut dire .
    En attendant je vous l’accorde, tant que le Sukhoi et le Rafale ne se sont pas affrontés, ont ne peut vraiment savoir qui est supérieur .

    Vous savez de quoi vous parlez vous dites . Vous travaillez sur un Sukhoi ? Vous faites partie d’une force aérienne avec ces avions ?

  4. Bonsoir foxtroot.
    Des chars..des cibles au sol etc..qui ne peuvent pas grand chose contre des avions.Dans ce cas autant utiliser un spitfire, un skyraider ou un mirage 3. C’est du tir à la foire.Ils seront tout aussi fiables et efficaces qu’un rafale.D’ailleurs pourquoi ne pas parler des F16,F18 et autres avions engagés au moyen orient?
    Faut pas prendre des vessies pour des lanternes et transmettre des idées fausses.
    Les pros aux E.U et en Europe eux mêmes sont bouche bée devant les derniers Sukhoi.

    • nini 45
      Vous n’êtes PAS SERIEUX quand vous parlez de Spitfire, Skyraider ou Mirage III qui auraient pu faire le même travail en Lybie, à part le Skyraider ( et tout le monde ne s ‘appelle pas Nguyen Cao KY ) les deux autres sont des chasseurs et tous auraient été abattus par un ZSU 23, ou un missile AA portable et de plus ils n’auraient même pas l’autonomie.

      • Nini45, si vous êtes passionné d’aviation comme vous le dites, vous devriez vous apercevoir qu’effectivement vos propos sur la Libye sont faux.
        « aussi fiable et efficace »
        C’est vrai: on aurait du garder nos Jaguar et autres Mirage 3/5… Ou même les Thunderbolt d’après guerre….
        Sur la comparaison Flanker/Rafale, autant je suis d’accord avec le fait qu’il ne faut pas trop gonfler le poitrail, autant il ne faut pas dire amen à tout ce que la propagande (pardon, communication) russe (et meme chinoise) peut raconter.
        Juste un fait: qu’est ce que les Flanker ont prouvé? Rien….

    • Vous êtes de mauvaise foi, la performance du rafale a bien été de très haut niveau en Libye. C’est l’une des raisons pour lesquels l’Égypte le veut. Parce qu’il est très bon en air-sol et que la Libye devient n’importe quoi. Et pourquoi pas un su-34 dans ce cas ? Parce que Sissi est sur une rhétorique « Nasseriste », donc un mouvement de non-aligné. A ce titre il souhaite éviter de tomber dans l’escarcelle d’un deux deux grands, Russie-USA. Alors qu’il ne risque rien avec la France.

  5. Manche au centre !. les différents SU 27/30/35 sont d’excellents avions, le Rafale aussi. Le Rafale peux à lui seul faire le boulot des 3 autres. question de choix. La colle qui colle tout n’existe pas….
    J’ose espérer que nous ne verrons JAMAIS en vrai une confrontation Rafale / SU. Si elle tourne à l’avantage des uns ou des autres , autant que cela soit de notre coté. Et puis qui parmi vous pense aux pilotes, vous savez les ti-jeunes qui sont au bout du manche ? ils peuvent aussi faire la différence.

  6. nini 45
    Vous pouvez m’expliquer, pourquoi l’Inde a préféré le Rafale aux autres avions? face aux monstres Lokheed Martin, Eurofighter, Boing, Saab et Sukoi, c’est quand même pas rien. Il n’y a pas de chauvinisme à le dire, Dassault était en concurrence il a été été choisi, parce que le Rafale a plu à l’Inde, et je m’en trouve heureux, surtout face à la concurrence déloyale anglo- saxonne qui fait tout pour torpiller les possibles contrats du rafale et si l’Egypte passe contrat avec Dassault, c’est encore mieux. Vous êtes Fan de Sukhoi tant mieux pour vous, la démonstration est faite que cet appareil (le Rafale) tant méprisé par la concurrence, ( la preuve la tentative d’intox de la part de médias russes sur un éventuel plan B en faveur du sukhoi par l’Inde ) est le meilleur pour les Indiens. Quand à la supériorité, ça reste à voir, pour ma part je parle de fiabilité et de qualité, le Sukhoi a t-il cette qualité et cette fiabilité, qui ont toujours caractérisées les avions de Dassault et leurs succès à travers le monde, face aux géants américains de l’aéronautique. Je ne suis pas chauvin, mais quand c’est mon camp qui gagne et bien je suis heureux. En lybie ou au Mali vous pensez que le SU 27 ou autre SU 35, aurez mieux fait que le Rafale ?

      • Facile de parler de misère quand on a une cuillère en argent dans la bouche. Si le Rafale est choisi, et je le souhaite vivement ce ne sera pas que pour ses qualités intrinsèques, les enjeux économiques de transferts de technologies je pense, prennent une place importante. Reste à savoir à quelle hauteur, si quelqu’un a une idée?

        • L’Égypte n’a aucune capacité aéronautique et n’a pas les moyens de développer de tels armements. La réelle raison est à chercher du côté idéologique. Sissi se veut comme un descendant de Nasser. Un non aligné, acheter français, c’est être un peu plus autonome de la Russie et des USA, même si derrière il devient en réalité plus dépendant de son créancier, l’Arabie Saoudite.

  7. Intéressant débat. Moi aussi je suis partisan du rafale, et pourtant, a force d’entendre partout que c’était un mauvais avion, j’avais fini par le croire…

    5 ans plus tard après trois guerres effectuées avec succès et l’avoir vu remporter toutes les compétitions (techniques j’entends) ou il était présent (Brésil, Suisse, Inde ou match intra OTAN), je pense que c’est le meilleur chasseur au monde en ce moment, ou tout de moins, le plus polyvalent… Mais il est vrai que c’est surtout en comparaison de ce qu’on trouve en occident… Malgré mes lectures sur bon nombres de sites spécialisés, j’ai toujours beaucoup de mal pour me faire une idée de que vaut vraiment l’armement Russe, et c’est vrai aussi pour l’aérien…

    Beaucoup disent que les Sukhoï sont des avions de première classe, mais sur quels éléments ??? Quels faits d’armes récent? Quelle compétition gagnée? Moi, à part la propagande Russe, je ne vois rien de sérieux qui confirme (ou réfute d’ailleurs) cela. D’autres disent leurs avioniques dépassées par des années de restrictions économique après l’effondrement de l’URSS… Ce qui parait crédible par rapport à ce que nous pouvons avoir comme image de la Russie dans la globalité.

    Ces avions Russes sont pourtant utilisés par de nombreuses armées alliées, les Indiens par exemple, ou d’anciens pays de l’est (Ukraine et autre…), nous devrions donc avoir une petite idée de ce ça vaut vraiment. Alors qui croire ?

  8. Sans vouloir prétendre à quoique ce soit:
    Alors qu’elle possède toute la gamme SU et fabrique elle-même le SU-30, Pourquoi l’Inde a t-elle décidée de s’interesser au Rafale?

  9. Un Su-27 ou 30 pourra JAMAIS affronter un Rafale. Allez demander aux indiens à propos des exercices des ses 30MKI avec le chasseur français. Un Su-35 est en mesure de l’affronter mais je doute q’un avion avec une signature radar encore grande (bien que réduite par rapport au Su-27) puisse échapper les capteurs du Rafale, lui par contre devenant furtif par SPECTRA. Les Frankers sont certainement les meilleurs avions des annes 90, mais lorsque les Rafale, Eurofighter et Raptor sont apparus ça a bien changé. Question avionique il est vrai que les M2000 depasent les premières version des frankers jusqu’à au Su-30. Ce sont aussi les pilotes indiens qui ont noté ça. Dans quelques années les russes seront très certainement les maitres du ciels avec leur Pakfa, mais pas maintenant.

    • Je suis fan du Rafale mais:
      « devenant furtif par Spectra »: spéculation, personne n’en sait rien. Ou alors donnez nous une source fiable!
      « les 2000 dépassent les 1ere versions » etc…
      Je ne comprends pas le sens de votre argumentation. Quelle version du 2000? C? -5? -9?
      Pourquoi comparer aux premières versions du Flanker? Dans ce cas faut comparer avec le C RDM non? Donc ça n’a pas de sens.
      « certainement les maîtres du ciel etc »
      Ben décidément, beaucoup d’affirmations un peu fantaisistes et sans réelles bases solides dans les commentaires en ce moment….
      Dernière chose, quand on compare des avions, faut tout prendre en compte: l’avionique, la technologie, mais surtout les performances. Donc ceux qui considèrent par exemple le 2000 supérieur au Flanker ça me fait tousser.
      Et n’oubliez pas le plus important: le pilote.

  10. Si j’ai bien compris, Dassault a pensé la furtivité du Rafale d’une façon très différente des américains, Russes et Chinois pour contourner certains problèmes.
    1er point, travailler principalement sur la voilure comme les F22, F35, le Pak 50 ou Russe ou le truc chinois induit une dégradation considérable des capacités dynamiques des appareils. Le F22 compense avec une poussée vectorielle au détriment d’une consommation énorme en dogfight (post combustion continue), le F35 est une pierre, et j’ai pas le sentiment au vu des premières vidéos que le Russe PAK 50 soit hyper manoeuvrant… a voir. Le second point, c’est l’évolution des radars qui rendent visible ce qui ne l’était pas au fur et à mesure que les technologies évolues, Déjà lors de la guerre du Golf, les Français se sentaient d’être capable de voir les F117 ET B2…. En 2030, ce sera pareil avec ces appareils,… qui eux n’auront pas récupéré leur capacité dynamique pour autant.

    Pour le Rafale, Dassault à travaillé sur la voilure, certes, notamment les entrées d’air, par contre, sans extrémisme, ce qui à permis de garder un avion super agile (plus qu’un eurofighter qui n’a pourtant aucune furtivité). Par contre, ils ont compensé cela avec un radar capable de « lire » le sol à très haute vitesse et donc de voler très bas, tout en ayant une grande capacité de détection et neutralisation des cible au sol (notamment l’anti aérien). C’est ce qui a été fait en Libye ou les rafales sont entré en 1er au raz de pâquerettes (les pâquerettes du désert ^^) pour neutraliser l’AA. Par contre, en cas de combat aérien je ne suis pas sur que cela apporte un quelconque avantage. Cela peut surement permettre de rester cacher plus longtemps et de détecter et tirer l’ennemi avant lui, mais à vrai dire je ne sais pas….

    Au final, je suis convaincu que Dassault à prit la bonne option, l’avion est bon dans tous les plans et les capacités évolutives de l’appareil sont digne des meilleurs grands crus. Il se bonifie avec le temps! Les test réalisé au sein de l’otan ou pour les évaluations pour sa vente l’ont positionné à la première place dans tous les registres (air/air ou air/sol, ou furtivité) par rapport à ses concurrents. L’arrivée des missiles météor air/air en 2018 et du standard F4 devrait enfoncer le clou.

    Reste les Sukhoï… peu furtif, mais maniable, à priori, aucune idée de ce qu’ils peuvent réaliser au raz du sol, aucune idée non plus de leur capacité de détection air/air, air/sol… bref la nébuleuse… et pas de fuite de la part des armées les utilisants…

  11. C’est amusant cet échauffement… et vraiment absurde !
    Plus que de performances, et en l’absence de toute confrontation réelle (qui n’aura jamais lieu , j’espère bien, rien parce que les deux sont des armes très létales, ce qui signifierait de lourdes pertes mutuelles), il s’agit de discussions de goûts personnels. Et comme on dit : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
    Les deux avions sont magnifiques (je suis fan des deux), et les deux datent des années 80 (sinon 70 pour le T-10). La part de l’avionique, électronique, CME, armement, etc., bref du système d’arme est plus que déterminante dans la valeur de l’avion de guerre. Et entre des Su-27 1° versions (voire versions export), et les dernières… Tout comme entre des Rafale F.1 (ou la version downgradée proposée à la Suisse, pe de nouveau après le Gripen… 😉 ! Des Mirage 2000, ça leur irait aussi, non ?), et les dernières versions avec radar AESA. Ce n’est pas du tout le même multiplicateur de force, ça ne s’intègre pas de la même façon dans une opération.
    Sans oublier, évidemment, le plus important : le pilote et son entrainement (la tragédie d’Albacete vient de nous le rappeler) !
    La réalité ce n’est pas « Iron Eagle »… 😉 !

  12. Ce sont tous les deux des chasseurs 4+, ils sont plus complémentaires que concurrents : tout dépend du cahier des charges aussi !
    C’est bien l’avis de l’Inde.
    Si les Indiens ont pris le Dassault Rafale, c’est en grande partie car le 2000 a été leur SEUL avion à avoir une disponibilité de 100% en 1999, ce qui les a beaucoup impressionné !
    En plus, ils n’allaient pas prendre des Su-27, puisqu’ils… en ont déjà !
    Quant à leur ‘combat proven’, tout le monde semble oublier les combats entre l’Ethiopie et l’Erythrée, où s’est illustré le Su-27.

  13. Moi j ai geté l eponge depuis belle lurette;j ai renoncé a essayer de faire des critiques constructives qui n avaient pourtant pour seul but que de donner le meilleur de ce genre de site
    Mais bon le  »maitre des lieux  » ne l entend pas de cette oreille il prefere continuer de comparer tout ce qui vole au Rafale pour en conclure que c est moins bon
    Nous sorons tres vite si cet appareil sera un jour exporté(le dead line des indiens est dans un mois et demi)
    et si malhrsmnt ils renoncent je crians que notre ami Arnaud n en péte une durite
    tres cordialement
    PS;laissez mon comment sur la page cette fois je ne vous veux aucun mal

  14. La vente des Rafales aux égyptiens c’est une super bonne nouvelle, et c’est vrai que l’avion français est très supérieur aux chasseurs russes. On la vu en Lybie, en Afghanistan, et l’an dernier en Afrique noire. C’est le meilleur avion disponible à la vente, je ne vois pas où le souci.

  15. C’est lundi !!! Lundi c’est pas ravioli, c’est Rafale !
    Depuis le temps qu’on attendait ça (depuis la vente du Rafale monoréacteur en 1989 à la… Yougoslavie, sans nouvelles depuis…), on va pas gâter son plaisir !
    Ça fait du bien !

Laisser un commentaire