Voilà une commémoration qui risque bien de ne pas passer inaperçue de l’autre côté de la Manche. La Royal Air Force va célébrer cette année le soixante-quinzième anniversaire de la Bataille d’Angleterre. Un anniversaire important pour les aviateurs britanniques car il symbolise également l’union de tout un peuple derrière son aviation militaire.

Pour mémoire la Bataille d’Angleterre se déroula du 10 juillet au 31 octobre 1940. Hormis la DCA britannique elle ne vit s’affronter que des pilotes et équipages d’aéronefs. La Bataille d’Angleterre est souvent considérée comme la première véritable bataille aérienne de l’Histoire. D’un côté on trouvait les pilotes de chasse de la RAF, et leurs Hawker Hurricane, Boulton Paul Defiant, et autres Supermarine Spitfire. De l’autre leurs homologues de l’Axe : Allemands en très grande majorité, mais avec cependant quelques unités italiennes. C’était là le domaine des Messerschmitt Bf 109, et Bf 110, Junkers Ju-87, Fiat BR.20, ou encore Heinkel He 111. Là était le secret de cette bataille : l’Allemagne tenta d’écraser le Royaume Uni sous le poids de ses bombes. Et elle faillit réussir.

Logo officiel du 75 anniversaire de la Bataille d'Angleterre.
Logo officiel du 75 anniversaire de la Bataille d’Angleterre.

Pour célébrer ce 75ème anniversaire la Royal Air Force s’est doté d’un logo. Celui-ci représente une silhouette d’Eurofighter Typhoon enserrée dans celle d’un Spitfire, symbolisant ainsi le lien étroit entre passé et présent. Un lien particulièrement dans un Royaume Uni qui a fait de cette Bataille d’Angleterre l’un des évènements marquants de son histoire contemporaine. Pour les Britanniques elle est aussi importante que la Résistance pour les Français.

En fait la Bataille d’Angleterre est souvent considéré comme le ciment qui consolida les liens entre les Britanniques et leurs militaires. Plus encore elle donna une aura sans commune mesure aux aviateurs de la Royal Air Force ainsi qu’au premier ministre Winston Churchill.

Et c’est donc tout au long de cette année 2015, avec en point d’orgue les festivités de cet été, que la RAF va célébrer ses héros du passé. À n’en pas douter nous en reparlerons ici.

Photo et illustration © Wikimédia Commons & Royal Air Force.

5 COMMENTAIRES

  1. la bataille d’ANGLETERRE, c’est grâce aux courages, et la déterminations de ces valeureux pilotes
    de la RAF qui ont inversé les rôles vis à vis des allemands avec les spitfires!!!!! .
    combien de jeunes pilotes qui certains n’avaient pas vingt ans ont donné de leurs vies pour leur
    cher pays.ne jamais les oublier!!!!!!

  2. GOERING, le grand chef de la chasse Allemande dit un jour à hitler donnez moi des spitfires et je gagne la bataille d’Angleterre. donc quand un peuple et bien déterminé tel que les Anglais ont
    réussi à barrer la route à hitler. par contre beaucoup de larmes pour tout les civils avec les bombardements surtout de nuit.

    • En fait il semble bien que Goering ne l’ai jamais dit. On prête aussi ces mots au grand général allemand Adolf Galland, mais là encore nulle trace vérifiable. Ce pourrait être une citation apocryphe.

  3. Dans la série les « Grandes batailles » de Daniel Costelle et Henri de Turenne – Bataille d’Angleterre. Voir ou revoir avec vers la fin l’interview du vieux Dowding. Lors de la sortie de cette série sur les chaines de télévision, les Britanniques avaient salué le travail historique de Costelle et Turenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom