L’armée thaïlandaise achète six hélicoptères EC145 T2.

L’armée thaïlandaise achète six hélicoptères EC145 T2.

La Thaïlande pourrait bien devenir le futur eldorado des voilures tournantes européennes. Après le récent contrat pour sept hélicoptères destinés aux forces spéciales, voilà désormais que ce sont six Airbus Helicopters EC145 T2 civils qui sont vendus au militaires thaïlandais. En effet la Royal Thaï Army a fait savoir ce lundi 23 février qu’elle passait commande pour six hélicoptères biturbines EC145 destinés à des missions de liaisons rapides et de transport de hautes personnalités en zone urbaine. Ces appareils assureront donc le soutien direct à l’état-major et aux plus hautes autorités civiles du pays.

Pour mémoire l’EC145 T2 est la nouvelle version du célèbre biturbine franco-allemand. Elle se distingue des autres par l’apparition du célèbre Fenestron en lieu et place du rotor anticouple classique d’origine. Cet hélicoptère est en passe de devenir un best-seller pour Airbus Helicopter.
Une version militarisée est même en cours de développement en Allemagne.

Ce contrat s’élève à environ quarante quatre millions d’euros. Les six EC145 T2 doivent être livrés à partir de l’année prochaine. Ils permettront le remplacement d’une partie des Bell 212 transformés localement dans les années 1990. Ils rejoindront ainsi les deux AW.139 utilisés actuellement dans ce rôle.

Un contrat qui rassure Airbus Helicopter qui mise désormais de plus en plus sur les marchés militaires asiatiques, au plus grand dam de ses concurrents.

Photo © Airbus Helicopter.

1 COMMENTAIRE

  1. Vous aller me prendre pour un gros boloss mais comment faites vous la différence entre un EC-135 et un EC-145 T2 ? Je m’y perds entre les deux.

Laisser un commentaire