Le monde aéronautique rend hommage aux neuf aviateurs français morts en Espagne

Le monde aéronautique rend hommage aux neuf aviateurs français morts en Espagne

En début de semaine ce drame avait ému la France entière, bien au-delà de nos armées ou de la communauté aéronautique. Mais force est de constater que l’on était loin de se rendre compte de son impact dans le monde. Des témoignages de sympathie ont émané du monde entier à destination de l’Armée de l’Air après la mort de nos neufs aviateurs. En Espagne ce sont des aviateurs de plusieurs pays membres de l’OTAN qui ont tenu à rendre les hommages, mais également à porter les cercueils drapés des trois couleurs françaises.

Ce jeudi 29 janvier 2015, trois jours après l’accident, les dépouilles ont été ramené en France à bord d’un avion-cargo Lockheed C-130H Hercules de l’Ejercito del Aires. C’est sous une fine pluie glacée que les cercueils ont été rejoint la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey. Environ deux cents militaires français leur rendaient les honneurs sur le tarmac.

C’est sur cette base que se tiendra l’hommage de leurs frères d’armes ce lundi 2 février 2015 avant un hommage de la nation à Paris, aux Invalides, en présence des plus hautes autorités de l’état. Il aura lieu le mardi 3 février en présence des plus hautes autorités de l’état.

Ces cérémonies auront donc lieu en l’honneur de :

  • le sergent Nicolas Dhez, 25 ans, mécanicien.
  • le sergent Régis Lefeuvre, 25 ans, mécanicien.
  • le sergent-chef Gilles Meyer, 27 ans, mécanicien.
  • l’adjudant François Combourieu,37 ans, mécanicien.
  • l’adjudant Thierry Galoux, 41 ans, mécanicien.
  • le lieutenant Arnaud Poignant, 26 ans, mécanicien.
  • le lieutenant Marjorie Kocher, 29 ans, navigatrice officier systèmes d’armes.
  • le capitaine Mathieu Bigand, 30 ans, pilote.
  • le capitaine Gildas Tison, 35 ans, pilote.

Nous aurons également, n’en doutons pas, une pensée pour leurs deux collègues grecs tués alors qu’ils étaient aux commandes du F-16D à l’origine de l’accident, ainsi que pour les nombreux blessés.

Photo © Armée de l’Air

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. la vie et très courte!!!!! nous avons chacun notre propre destiné, c’était leurs jours au mauvais endroit, nul d’entre nous n’y échappe quand c’est l’heure de partir. je me permets de présenter à toute les familles de ces aviateurs si jeunes mes plus sincères condoléances, je pense bien à vous tous!!!!

  2. L’hommage aura lieu à 10h aux Invalides, le cortège passera sur le pont Alexandre III à 8h, « ceux qui le souhaitent sont invités à une présence silencieuse, au passage du cortège à partir de 7h45 sur le pont Alexandre III ».

Laisser un commentaire