L’US Air Force déploie en Irak un de ses très discrets Bombardier...

L’US Air Force déploie en Irak un de ses très discrets Bombardier E-11A

L’information est passée quasi inaperçue, tout juste a t-elle été reprise par quelques médias américains en début de semaine dernière. L’US Air Force a annoncé avoir déployé au-dessus de l’Irak un de ses plus discrets avions de guerre électronique, le Bombardier E-11A. Entrés en service en 2008 ces avions sont directement dérivés du célèbre biréacteur de transport régional Global Express.

Ayant connu le baptême du feu dans les cieux afghans, les quatre Bombardier E-11A ne portent aucun marquage militaire, en dehors de leur serial inscrit sous l’empennage. Pour le reste leur livrée évoquerait plutôt des jets d’affaires privés. C’est compter sans leurs excroissances qui trahissent leur fonction de recueil et d’analyse des communication.

Sur ce cliché les différentes antennes du Bombardier E-11A apparaissent clairement.
Sur ce cliché les différentes antennes du Bombardier E-11A apparaissent clairement.

Officiellement désignés Battlefield Airborne Communications Node ou BACN, ces avions ont pour rôle premier de collecter les différentes communications alliées et de permettre une meilleure distribution des informations entre l’état-major et les forces en présence au sol. Leur déploiement dans le Golfe pourrait donc préfigurer une intervention, même limitée, de troupes américaines au sol. Pour l’instant l’US Air Force insiste (trop peut être) sur le fait que le Bombardier E-11A doit permettre de soutenir activement les communications de l’armée irakienne, et éventuellement celles des différents groupuscules de résistance contre Daech.

En fait c’est toujours le grand flou qui règne autour de ces quatre avions. Tout au plus sait-on qu’ils sont habituellement basés à Hanscom AFB sur la côte est des États-Unis. On ignore s’ils sont ravitaillables en vol, si leur train d’atterrissage a été renforcé pour compenser le gain de masse, ou même le nombre réel de militaires qui composent son équipage.

Photos © US Air Force.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

  1. Si tout le monde sait que c’est un avion militaire américain, pourquoi ne porte t il pas de l’étoile de l’U.S. Air Force ? En tout cas c’est la première fois que je le vois en photo.

Laisser un commentaire