Un Puma à bord de la frégate Germinal

Un Puma à bord de la frégate Germinal

Ce jeudi 29 janvier 2015 un exercice assez peu banal s’est déroulé aux Antilles. Un hélicoptère de transport Aérospatiale SA-330 Puma s’est posé sur la plateforme arrière de la frégate française Germinal. Les équipages de l’Armée de l’Air et de la Marine Nationale ont ainsi, une fois encore, pleinement démontré leur totale interopérabilité. Le Puma appartient à l’Escadron de Transport 68 Guyane, installé sur la Base Aérienne 367 de Cayenne-Rochambeau.

La frégate Germinal est la plus récente des frégates de surveillance encore en service dans la Marine, elle a été accepté au service en mai 1994. Habituellement c’est un Eurocopter AS-565 Panther que ce navire accueille.

Les pompiers du bord veillent sur leur visiteur.
Les pompiers du bord veillent sur leur visiteur.

Plusieurs touch-and-go ont été réalisé par l’équipage de l’hélicoptère. Cet exercice a permis de vérifier que les procédures des deux forces françaises étaient pleinement compatibles. l’ET-68 et la frégate Germinal dépendent de ce qu’on appelle les FAA, c’est à dire les Forces Armées aux Antilles, chargées de la défense et des missions de service publique dans cette région ultramarine de la France.

Il est à remarquer que l’ensemble de l’exercice s’est déroulé par mer calme et visibilité excellente. Ce qui n’enlève rien au travail des militaires français.

Photos © Armée de l’Air

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. C’est beaucoup plus gros qu’un Panther un Puma, les marins du Germinal ont du s’amuser pour faire apponter un mastodonte pareil. Les frégates genre Floréal sont des navires fabuleux et vachement bien armés. Dommage qu’ils soient aussi furtifs que des amas de parpaings.

  2. Cette affirmation  »Les frégates genre Floréal sont … vachement bien armés. » »n’est pas exacte. Celles-ci sont désignées comme des Frégates de surveillance et non pas comme des frégates anti-sous-marines. Elles ne possèdent pas de sonar ni de bruiteur remorqué.
    De par leurs équipements et armement, les 9 Aviso type A 69 sont une version mieux armée. Je vous invite à consulter le site web de votre Marine nationale pour découvrir les caractéristiques des divers navires de votre marine: http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire
    Et pour les passionnés, comme vous et moi, faites une visite virtuelle des aéronefs suivants: Attlantique 2, EC-225, Falcon 50 sans oublier les navires, sémaphores et autres. Avec ce type de visite, nous pouvons prendre tout notre temps pour observer à notre guise ce qui n’est pas possible lors d’une visite en personne!
    Je lève mon chapeau à votre marine qui a conçu ces EXCELLENTES visites virtuelles.
    Très cordial bonjour d’un cousin d’Outre-Atlantique

Laisser un commentaire