Calendrier du mois : Mars 2015

Calendrier du mois : Mars 2015

Pour ce mois de mars et le calendrier que je vous propose mensuellement, j’ai décidé de mettre en avant ce qui aurait pu (ou dû) être le meilleur avion de sa génération et sans doute le plus bel appareil canadien. Cet engin n’est autre que l’Avro CF-105 Arrow que l’on peut considérer comme le rêve brisé de l’industrie aéronautique canadienne.

calendrier-avionslegendaires-mars-2015

Pour rappel, afin de contrer la menace soviétique dans le Grand Nord, le Avro Canada développa un avion de chasse considéré comme le plus performant au monde. Le CF-105 Arrow pouvait voler deux fois plus vite que le son, soit 2 240 km/h, ce qui en fait l’avion de combat le plus rapide jamais construit à l’époque. Mais, suite aux errements des gouvernements, ce qui devait devenir la plus grande réussite aéronautique canadienne finira ses jours à la ferraille.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

CONTENUS SIMILAIRES

5 COMMENTAIRES

  1. Merci de nous rappeler que nous ne sommes pas seulement que de furieux soldats.
    L’aéronautique mondiale a profité des retombées technologiques acquises même après
    la destruction des prototypes de production du ARROW, il y en avait 37 sur les lignes de production! Les amers-ricains surtout, et les soviets, également, en ont profité largement et
    ont su tiré partie des erreurs du gouvernement Deifenbaker de 1959.
    Tout comme le Raid de Dieppe en 1942 a servi de tremplin pour le jour «J».
    Ah, que l’histoire se répète souvent, pour certains peuples.

  2. Cette merveille est certes la victime des politiciens mais surtout des pressions du grand voisin du sud, comme le TSR2 des anglais. C’est comme le Mexique : trop loin de Dieu, trop près des Etats-Unis!
    pauvres Canadiens! merci de nous rappeler cette belle silhouette.

  3. Bonjour,
    Comme votre idée de calendrier est très bonne je l’ai en fond d’écran depuis plusieurs mois maintenant. Je regrette par contre la faible résolution, 326 pixels de long pour les écrans qui mesurent 1960 px font qu’un bel avion perd beaucoup de son aérodynamisme et les chiffres du calendrier sont presque illisible. Il sera prudent de mentionner la source,pour des problèmes de copyright.
    Votre site me plait beaucoup et aide à rafraîchir ma mémoire aéronautique agréablement.

    • Rudolf,
      L’image est disponible en 1280×960 pixels en cliquant sur l’image. Ce qui est bien suffisant.
      Ensuite en bas à droite de l’image, chaque mois figure la source. Sauf ce mois-ci où je n’ai pas identifié l’origine.

Laisser un commentaire