Collision mortelle entre deux hélicoptères en Argentine

Collision mortelle entre deux hélicoptères en Argentine

Par delà la violence de l’accident, c’est la nature même des passagers des deux hélicoptères qui en France a profondément heurté la population. Deux hélicoptères civils se sont percutés en plein vol, causant la mort des dix passagers et membres d’équipage dont huit Français. Outre les pilotes il participaient tous à une émission de télévision d’aventure nommée Dropped, pour les besoins de la chaîne TF1.

Parmi les victimes trois étaient bien connus du grand public, et même très souvent appréciés : la navigatrice de 57 ans Florence Arthaud, victorieuse de la Route du Rhum en 1990, la nageuse 25 ans Camille Muffat, championne olympique du 400 mètres nage libre à Londres en 2012, et enfin le boxeur de 28 ans Alexis Vastine, champion du monde et médaillé olympique de bronze.
Trois sportifs tués dans le crash de leur appareil.

Les machines incriminées sont des Écureuil monoturbines civils similaires à celle visible ci-dessus, et immatriculés en Argentine. Aux commandes deux pilotes chevronnés qui sont eux aussi morts dans l’accident. Par ailleurs cinq journalistes et techniciens de l’image français sont morts dans l’accident.

Une double enquête, argentine et française, va être localement diligentée. Des experts du Bureau d’Enquête Accident de l’Aviation Civile se rendent sur place, tandis que des employés de l’ambassade de France sont déjà sur zone.

L’ancien nageur et supporter de l’équipe de France de natation que je suis a aujourd’hui le cœur gros, j’avais eu la chance de rencontrer Camille Muffat il y a quelques mois et c’était une fille vraiment en or.

Photo © AFP

4 COMMENTAIRES

  1. Condoléances aux proches, famille et amis pour ce terrible accident.
    Les Écureuils sont des AS.350 B3 et AS.350 B3e.
    Un ingénieur d’Airbus Helicopters a rejoint le BEA, pour assister l’enquête de la JIAAC (Junta de Investigacion de Accidentes de Aviacion Civil).

  2. Condoléances aux proches des victimes et à tous nos amis français. Florence Arthaud s’était fait connaître de ce côté-ci de l’Atlantique en 1992 avec sa deuxième place dans la classe des multicoques lors de la Transat Québec/Saint-Malo. Une femme impressionnante !

Laisser un commentaire