La RAF commémore le centenaire du 15th Squadron à sa manière

La RAF commémore le centenaire du 15th Squadron à sa manière

100 ans, voilà un âge que toutes les unités aériennes n’atteignent pas. En ce mois de mars 2015, le 15th Squadron de la Royal Air Force célèbre son centenaire, pour l’occasion une livrée spéciale a été appliqué sur un de ses avions de combat actuel. C’est bien sûr sur un Panavia Tornado GR Mk-4 qui été choisi, le biréacteur d’attaque européen étant la monture du l’unité depuis 1983.

Le 15th Squadron fut fondé le 1er mars 1915 comme unité de reconnaissance et de bombardement léger au sein du Royal Flying Corps. Sa première monture fut le biplan monomoteur Royal Aircraft Factory BE.2, un des principaux avions britanniques de l’époque. Le 15th Squadron s’illustra notamment durant la bataille de la Somme, réalisant des missions de reconnaissance photographique au-dessus des positions allemandes.

Durant l’entre-deux-guerres l’unité fut utilisée comme escadrille de servitude pour les essais en vol. Elle revint en 1934 à des missions plus classiques sur biplans Hawker, d’abord le Hart puis le Hind. En 1938, elle fut transformée sur monoplan avec l’avion d’attaque et de bombardement léger Fairey Battle. C’est avec cette machine que le 15th Squadron aborda la Seconde Guerre mondiale.

Pendant ce conflit, le 15th Squadron ne resta pas inactif, à l’instar de la majorité des autres unités britanniques. Il monta en puissance durant tout le conflit, passant du bombardement léger en 1939 au bombardement lourd en 1945. Outre les Fairey Battle il vola sur des machines très différentes parmi lesquels le Bristol Blenheim, Short Stirling, ou encore l’Avro Lancaster, sa dernière monture durant le conflit. Le 15th Squadron vola aussi bien au-dessus de la France occupée qu’après sa libération et celle de la Belgique au-dessus du territoire allemand. Cette unité ne participa qu’aux combats européens.

Par la suite, durant la guerre froide, et jusqu’à nos jours l’unité passa sur plusieurs modèles différents de jets de combat parmi lesquels le Blackburn Buccaneer ou encore le Tornado GR1, avant de passer au Tornado GR4 son actuel avion d’arme.

Une patrouille de deux Tornado GR4 du 15th Squadron survolent un loch écossais.
Une patrouille de deux Tornado GR4 du 15th Squadron survolent un loch écossais.

Pour marquer ce centenaire les mécanos de la Royal Air Force ont apposé cette magnifique livrée spéciale, tandis qu’une patrouille de deux chasseurs se laissait surprendre au-dessus des célèbres Highlands écossais. Encore une fois on remarquera que les artistes britanniques savent se surpasser pour célébrer comme il se doit les anniversaires marquants.

Photos © UK Ministry of Defence.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

CONTENUS SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire