Airbus A380, dix ans déjà !

Airbus A380, dix ans déjà !

Salué par tous quand il a pris les airs pour la première fois le quadriréacteur européen est aujourd’hui un habitué des grands aéroports internationaux. Et pourtant on oublie un peu vite qu’il n’est pas si vieux que ça. L’Airbus A380 a célébré ce lundi 27 avril 2015 le dixième anniversaire de son premier vol. Une date dans l’histoire aéronautique puisque le constructeur venait alors de concevoir le plus gros avions de ligne au monde, la machine de tous les « records ».

Véritable géant des airs, sans réel adversaire question taille hormis l’Antonov An-225 hors-norme, l’Airbus A380 est désormais un avion qui se vend. Bon les mauvaises langues diront qu’il aurait pu mieux se vendre. Hélas ce n’est pas simple quand on sait que le super gros porteur européen a tout de même vite subi la concurrence de Boeing et de son 747-8, une version « rajeunie » du célèbre Jumbo Jet. Ou comment faire du jeune avec du presque vieux. Et dire qu’en 1991 McDonnell Douglas avait pensé au MD-12, un avion ressemblant étrangement à notre A380.A380-BA_AirbusGroup

Et pourtant son aventure aéronautique n’a pas été de tous repos, pour passer de l’A3XX à l’A380 actuel, avec toutes ses versions dont le très surprenant ACJ380, officiellement le plus gros avion d’affaire de tous les temps, vendu pour l’instant à un seul client, un prince saoudien.
Elle a même connu quelques épisodes insolites. Aujourd’hui tout cela est oublié l’avion a conquis le cœur des passionnés et des passagers, notamment lors de ses démonstrations dans les salons aéronautiques.

En 2015 ce sont un peu plus de cent cinquante exemplaires qui volent dans le monde entier, servant au sein d’une dizaine de compagnies aériennes différentes : Air France, Asiana Airlines, British Airways, China Southern Airlines, Emirates, Etihad Airways, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Singapore Airlines, et Thai International Airways.
Par ailleurs les transporteurs britanniques Virgin Atlantic et russes Transaero devraient prochainement rejoindre la liste.
Au total ce sont en effet plus de trois cent quinze avions qui sont actuellement en commande, assurant un certain avenir au quadriréacteur vedette d’Airbus.

Même s’il a connu quelques ennuis de jeunesses, rien n’a jamais été très grave. Surtout qu’au jour d’aujourd’hui aucun Airbus A380 ne s’est jamais écrasé. On est certes déjà passé tout près de drames, mais cela n’était jamais dû à l’avion lui-même. Fort heureusement.

Alors profitons-en pour lui souhaiter un très bon anniversaire, et rendez-vous dans dix ans.

Photos © Airbus Group & UK Ministry of Defense.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

CONTENUS SIMILAIRES

7 COMMENTAIRES

  1. le temps passe vite, mais le A380 à très bonne mine!!!!! et continue de séduire bravo pour ces 10ans, superbe aéronef avec une technologie digne du 21emes siécles!!!!!!

    • Un feu de réacteur n’est pas un accident c’est un incident… en plus d’être un incendie. Et puis franchement quel intérêt d’en faire un article « encyclopédique » ?

  2. C’est vrai que le temps passe vite. Je me rappelle trop bien du premier décollage à Toulouse, c’était fantastique.
    Alors « Joyeux Anniversaire » Monsieur A3800 ;o))))

  3. C’est quand même surprenant que cela soit un British Airways accompagné des Red Arrows pour le célébrer et non La Patrouille avec un Air France ??? Il faut reconnaître que cela soit en aéronautique ou auto mobile, les anglais sont plus passionnés que nous !
    Sinon concernant l’An-225, il n’a été construit qu’à un seul exemplaire de mémoire ? Alors peut-être qu’il est le plus grand mais chapeau aux équipes d’Airbus qui en ont construit et construiront bien plus !!!

Laisser un commentaire