Airbus Helicopters vend cinquante Caracal à la Pologne

Airbus Helicopters vend cinquante Caracal à la Pologne

C’est par la voie diplomatique que l’information a été connue. Les présidents français et polonais ont confirmé ce qui en ce début de semaine était encore une rumeur. La Pologne vient de décider d’acquérir cinquante hélicoptères de transport et d’assaut EC725 Caracal destinés au remplacement de vieux appareils datant de l’ère communiste. Ce contrat est estimé à environ deux milliards et demi d’euros.

Cette commande permettra à la force aérienne polonaise de se positionner dans un contexte de vaste modernisation de sa flotte. Grâce à leurs Airbus Helicopters EC725 Caracal les Polonais pourront donc mettre à la retraire leurs versions les plus anciennes du Mil Mi-8 / Mi-17 mais aussi les antédiluviens Mil Mi-2 d’assaut. Ces derniers n’ont d’ailleurs jamais été passés aux « standards OTAN », c’est dire.

Mais surtout cette décision de privilégier l’hélicoptériste européen est riche d’enseignements. Primo malgré la présence d’une chaîne locale d’assemblage le Blackhawk ne semblait pas du tout répondre aux besoins polonais, au point même qu’on finit par se demander si l’excellent hélicoptère américain n’est pas en passe de devenir has-been face aux appareils d’Airbus Helicopters. Deuxio le travail du gouvernement français, notamment des affaires étrangères et de la défense, semble avoir porté ses fruits, le réchauffement des relations franco-polonaises suite à l’annexion russe de la Crimée n’est certainement pas pour rien dans cette commande. Enfin tertio les autorités polonaises prouvent par cette acquisition que le récent discours de leur président, Bronislaw Komorowski, sur l’urgence de créer une Europe de la défense n’est pas qu’une vue de l’esprit.

Cependant l’Europe n’est pas complètement gagnante dans ce contrat. En effet outre Airbus Helicopters et Sikorsky on retrouvait Agusta-Westland et AW.149. Mais bon le marché est ainsi fait qu’il faille des perdants pour qu’il existe des vainqueurs.

Photo © Arnaud Lambert.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, c’est collègue qui m’a parlé de votre blog, je le trouve passionnant, vos articles sur les avions historiques sont vraiment géniaux, mais je voulais savoir quelle différence il y a entre un EC-225 et un EC-725, ça me semble être le même hélicoptère la perche de ravitaillement en plus ?

Laisser un commentaire