La RAF au cœur des commémorations du 8 mai 1945

La RAF au cœur des commémorations du 8 mai 1945

Une fois encore les Britanniques ne font pas les choses à moitié. Pour commémorer le soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et la chute du régime hitlérien la Royal Air Force participera à sa manière aux cérémonies. Les avions du Battle of Britain Memorial Flight et ceux de la patrouille des Red Arrows survoleront Londres dans la matinée du dimanche 10 mai 2015. Ils porteront ainsi haut les couleurs du pays.

Les célèbres British Aerospace Hawk rouges de la patrouille britannique survoleront l’abbaye de Westminster au moment où la reine Elizabeth II accompagnée de toute la famille royale en sortira après un office en mémoire de ceux qui ont combattu le nazisme et permit la libération de l’Europe.
Par la suite les Red Arrows iront saluer la mémoire des anciens combattant et du premier ministre de l’époque Sir Winston Churchill en survolant le célèbre cénotaphe de Whitehall.

Doit-on encore les présenter  ?
Doit-on encore les présenter ?

Ils seront suivis quelques instants plus tard par le Battle of Britain Memorial Flight et ses avions d’époque. Un Avro Lancaster, un Hawker Hurricane, et un Supermarine Spitfire devraient prendre part à la parade aérienne, terminant quand à eux leur hommage en survolant le palais de Buckingham, résidence londonienne de la famille royale.

Pour des raisons pratiques et parce qu’en Grande Bretagne le weekend est un art de vivre ces commémorations officielles ont été déplacées au dimanche 10 mai en lieu et place du vendredi 8 mai. Gageons que si la météo est clémente cela permettra de ravir les nombreux aficionados de la Royal Air Force.
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre à Londres, la chaîne de télé BBC 1 retransmettra l’intégralité des festivités.

Photos © Royal Air Force.

6 COMMENTAIRES

  1. Je voulait te demander Arnaud, tu fait souvent de la pub pour la RAF. Tu es anglais ou français ? Car tu parle plus souvent des avions anglais que des avions français qui sont pourtant bien meilleurs. Ces red arrows ne valent pas la patrouille de france.

    • Je ne savais pas que les avions français étaient « meilleurs » que les avions britanniques. Cependant il est exact que j’ai toujours préféré ces derniers, et que je voue une passion sans borne pour la Royal Air Force et plus largement pour la culture anglo-saxonne. Je conçois que cela doit (un peu) commencer à se voir.

      • Mais alors si tu aimes tant les avions anglais pourquoi ne va tu pas sur un site anglais. Ici on est en France, on est chez nous, on parle de nos avions.

Laisser un commentaire