Mais où sont donc passés les charognards du Rafale ?

Mais où sont donc passés les charognards du Rafale ?

Comme le savent nos plus fidèles lecteurs, ce site a toujours soutenu le Rafale contre vents et marées surement depuis le début de son existence, il y a bientôt 15 ans. Pendant des années, nous avons été les rares à écrire des articles défendant ce chasseur multirôle exceptionnel contre les attaques continuelles dont il faisait l’objet, de l’étranger (à vrai dire, c’est de bonne guerre) mais surtout de l’intérieur. Je me rappelle cet énorme coup de gueule que j’avais posté pour exprimer mon dégout du « Rafale Baching » régulier dans la presse française.

Oui, mais il est désormais loin le temps où la Suisse choisissait (à vrai dire logiquement) le Gripen, tout comme le Brésil. Depuis le contrat suisse va être revu et le Rafale reviendra dans le jeu, et les Brésiliens devront s’équiper de ravitailleurs pour compenser la faible allonge du chasseur suédois (ce qui leur reviendra plus cher au final). Passons ces contrats ratés et revenons à l’actualité.

Oui le Rafale se vend, n’en déplaise à certains. Et il se vend bien ! Trois contrats en 4 mois en 2015, même la presse britannique et américaine souligne désormais l’attrait quasi-logique de l’avion français. Inouï, même le très sérieux magazine Forbes donne le Rafale comme probable gagnant sur les marchés du Golfe Arabique devant l’Eurofighter et le F-35.

Du coup dans les médias français, on n’entend plus ces termes péjoratifs : « Avion trop cher« , « Technologie de pointe invendable« , « Appareil trop vieux« , j’en passe et des meilleures. Les mêmes qui pendant des années ont critiqué le Rafale s’enorgueillissent de la santé économique de l’aéronautique française. Du retournement de veste de classe internationale.

Le Rafale a toujours été l’un des meilleurs avions de combat au monde. Nous l’avons toujours dit ici. Aucun pilote français et étranger ne dira le contraire. Même là où on ne l´a pas vendu vous trouvez encore de fervents admirateurs de cet appareil. La côte du Rafale a aussi grandi avec ses nombreuses interventions toute en efficacité et en polyvalence durant ces derniers mois.

Désormais, c’est à qui se vantera d’avoir réussi ce triplé gagnant. Pour moi les seuls vrais vainqueurs sont les équipes de Dassault et de leurs partenaires. Ensuite, les équipages de l’Armée de l’Air ont aussi joué leur rôle sans le vouloir en démontrant les capacités opérationnelles de l’avion. Je dirais que M. Le Drian a su trouvé le bon ton et le bon équilibre dans la finalisation des négociations. Car rappelons que ces dernières ne datent pas d’hier et qu’il serait vraiment trop facile de donner la mérite au gouvernement actuel. Le fait de vendre au Quatar ou à l’Inde était qu’une question de temps. La maturité fut longue à venir, certes, mais pour ces clients de longue date de Dassault, la finalisation n’est pas si étonnante.

Allez, je vais me réjouir d’entendre sur les médias des paroles positives sur le Rafale, tant je les ai attendues, voir rêvées. Même si j’ai encore un petit goût amer en travers de la gorge à les entendre se féliciter, j’aurais bien envie de leur balancer : « Je vous l’avais bien dit, c******** ».

Je vous laisse, je crois que j’ai une affiche à faire. Dîtes juste à Dassault de baisser le rythme car je suis plus moi !

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

27 COMMENTAIRES

  1. Même si esthétiquement je continue de préférer l’Eurofighter je dois bien reconnaître que depuis qu’il a été engagé au combat ma vision du Rafale a changé. Je pourrais presque commencer à l’aimer un peu autant que son « cousin » européen.

    • C’est tout à fait une question de goût.
      Perso, je trouve le Typhoon moins équilibré avec ses canards qui semblent être ajoutés après coup. Ses entrées en forme de ramasse miettes, qui, du point de vue aéro, laissent présager tout de suite des pb de contamination mutuelles.

  2. Bravo beau « coup de gueule », je partage ce point de vu à 100%, c’est une belle victoire, et si j’avais eu à subir les critiques que cet avion, et ce constructeur a subit pendant des années, il y a bon nombre de « journalistes » (si ce nom à encore un sens) qui n’auraient pas une info de ma part…..
    Et oui, c’est avant tout une victoire pour notre pays et l’excellence de son industrie aéronautique…..et si on vendait un PA avec des rafales marines? Non là je rêve, mais sait-on jamais.
    Merci à vous, continuez.

  3. Aaah oui que cela fait un grand bol d’air frais ! Je crois qu’on est tous plus que réconfortés de ce beau triplé, alors que tant de menaces planaient sur notre beau navion ! Espérons que l’effet « domino » de ces ventes continue !!!
    Je crois qu’on va pouvoir aussi faire le plein de jolies affiches ^^

    @arnaud: c’est marrant moi je trouve le gripen joli et le typhoon… pas vilain, mais pas très joli (et le rafale très beau. Quant aux avions de 5e génération, ils sont trop passe-partout pour qu’on puisse se faire une opinion à part pour le fameux X32 qui est un moulinex volant) ! Comme quoi, chacun ses goûts 🙂

  4. Sauf erreur de ma part, il semble qu’à chaque fois que le Gripen  » gagne  » quelque part, il y a le pack  » justice  » qui s’enclenche avec… ( dernièrement aussi au Brésil ). Bravo, évidemment pour le Rafale ( c’est lui le plus beau, Arnaud ( oops) ) regardez ses entrées d’air ! :p ) Le sabot à peine volant ( F35 ) qui est une insulte à toute l’histoire de l’aviation, achèvera les armées de l’air européennes. Bon vent !!!

  5. @Vigile et Arnaud : heu je suis plus de l’avis de Virgile, je trouve que le Rafale est très beau (de la à être le plus bel avion (moderne) y a pas loin, surtout sa vue de face),
    franchement l’Eurofighter … , par exemple c’est quoi ces horribles prises d’air ? 😀

    Blague à part, bravo à l’entreprise Dassault Aviation et à ces partenaires !

  6. Entièrement d’accord, je vomi sur tous ses bobo bien pensant qui retournent leur veste sans même rougir de honte, les bougres. J’ai toujours cru au succès du Rafale, spécialement lorsque l’on compare la concurrence : F-35 hyper cher et non opérationnel, aux performances piètres, Typhoon, moins efficace qu’un Rafale (toutes les confrontation réelles l’ont prouvé) et surtout moins polyvalent, les F18 d’un autre temps, le Grippen qui est un avion low cost courte portée… Il n’y a finalement que les avions modernes Russes, comme les SU-35 qui sont intéressant, mais généralement jamais en concurrence directe avec le Rafale dans tous les précédant appels d’offre.

    Question « look », le Rafale a clairement la classe avec sa ligne épurée et aérodynamique. J’ai toujours eu du mal avec le Typhoon, trop anguleux… Tellement anguleux qu’il ne me parait justement pas très aérodynamique… Les avions F 35 (mais surtout F 22) ont de la gueule, normal pour des avions « marketing », dommage que les perf ne suivent pas… En revanche, les chasseurs Russes ont toujours autant la classe, les SU-(27, 35, etc) ont vraiment de la gueule !

  7. Bravo aux travailleurs, concepteurs et dirigeants derrière la réussite du Rafale !

    Pour le dénigrement, il faut comprendre que l’Internet ne fait pas de distinction entre les divers usagers alors, il se pourrait bien qu’il y ait parmi eux des frustrés, des ignorants, des anars, des fachos, des inconscients, des idiots, etc., en plus des possibles amalgames entre tous ces genres. (h.h.h.)

    Enfin, il vaut mieux passer outre, ne pas lire les commentaires de genres bouseux.

  8. Le Rafale est le meilleur avion du monde (je sais que les sukoïphiles vont hurler 🙂 mais si si, il est le meilleur). Le Rafale est le plus bel avion du monde (désolé Arnaud 😉 ). Et maintenant en plus il se vend bien. Bravo Dassault, bravo la France!
    Je voudrai juste le voir aussi sous d’autres cocardes européennes, genre belge… :-/

  9. Ne crachons pas non plus sur le typhoon : c’est un avion européen, et rien que pour ça on devrait avoir une certaine…solidarité…. contre les concurrents des autres continents !

    • +1.
      Il est important que le Typhoon et le Gripen subsistent pour barrer la route aux USA dans les pays où politiquement le France est moins proche que les pays du Typhoon ou la Suède.
      Mes « attaques » contre ces 2 avions ne sont que des réponses aux affirmations fausses (et arrogantes) de leurs promoteurs et ainsi que leurs défenseurs

  10. Merci pour ce coup de gueule magnifique et justifié. Je suis aussi un fervent défenseur du Rafale (Que perso, je trouve encore plus beau en version M – mais normal pour un marin ;o)) Pardon Arnaud mais le Typhoon est très très laid).
    Il y a quelques années, c’était le PA Charles de Gaulle qui était sous les feux de la rampe. Décrié, moqué, insulté, traité de tous les noms d’oiseaux… et aujourd’hui, ceux qui on largement contribuer à ces bassesses se bousculent pour y avoir un ticket d’entrée. C’est ça le journalisme professionnel, on est là ou le vent tourne !
    Merci encore pour votre super blog que je me régale à lire tous les jours….

  11. A l inauguration du Rafale ,Marcel Dassault avait dit: »pour qu un avion soit bon faut qu il soit beau » .
    C ‘est prouvé !!
    Le Grippen et Typhoon sont pas trop mal non plus , mais le Rafale l emporte avec sont look racé ,agressif et puissant .
    Belle revanche pour nous tous qui défendions ce Rafale auprès de nos proches mal renseigné.
    Hâte de voir la nouvelle affiche et reste optimiste pour d autre affiche ….tout en restant humble , comme semble l être Le Drian notre ministre de La Défense a qui nous devons beaucoup beaucoup je pense dans les relations qu il a dû instaurer pour rattraper les mauvais mots de ces prédécesseurs .
    Je me souviens encore de H.Morin qui avait dit : »l avion est trop sophistiqué pour les Marocains » alors qu ils en voulaient 11
    pffffff on connaît la suite.

  12. BRAVO ! évitons simplement une récupération politique, de ces ventes « logiques », par nos chers gouvernants, le Rafale présente les qualité indéniables du meilleur chasseur du monde et simplement merci monsieur Daussault .

  13. Lol tous les derniers avions de combat de type 5 eme génération sont pourri on fait pas des avions polyvalent pour remplacer tel ou tel type d’appareil. Vous voyez un rafale ou un f35 faire le travail d’un A10 warthog? Vous imaginez l’entretien? Maintenant utiliser un Rafale pour tuer de l’extrémiste??? Sérieux??? Je préfère un vrai combat contre un certain sukoi ou un autre appareil et vous verrez qu’un appareil conçu pour soit disant être polyvalent va vite chuter

    • Si comme vous le laissez supposer les Sukhoi sont supérieurs au Rafale, pourquoi l’Indian Air Force a t-elle alors préféré le chasseur omnirôle français au Su-30, alors même que l’avion de Dassault était plus cher ?

    • Ah bon ! il a chuter.
      Le Rafale avait pour mission: détruire des entrepôts en vol de nuits a 60 KM de distance.
      On attendait rien plus !!!! C’est pas un jeu video là.
      Quand on voit ce qui arrive au pilote capturé …..humm ça fait envie d’y aller en A10 ou Soukhoi

    • Mais de quel Sukhoï parlez-vous? D’un Su-27/30/33/35? Mois, je comprends pas ces comparaisons avec les Flankers. Même le très performant Su-35 est basé sur une cellule dépassé (voir très dépassé) et doit donc avoir une signature radar énorme malgré les travaux fait pour la réduire, regardez seulement ses prises d’air…. Et la cobra si elle est belle aux airshows, ne sert pas beaucoup au combat.
      Moi personnellement je trouve le Rafale plus proche du Pak-fa (un design nouveau, compacte avec une signature radar et aussi thermique réduite), même si on insiste à dire que le Rafale n’est pas de 5éme génération… :-/
      Enfin… chacun ses gouts et ses opinions mais… quand même… trouver un Flanker meilleur qu’un Rafale (ou un Typhoon) ne serait pas un peu trop..?

      De toutes façons voici quelques comparaisons très primaires, je ne sais pas si ces infos sont toutes correctes ou si ce site est sérieux mais c’est plutôt intéressant http://www.aviatia.net/versus/rafale-vs-su-35/ http://www.aviatia.net/versus/eurofighter-vs-su-35/

    • Contrairement à ce que vous semblez penser les appareils capables de tout faire sont l’avenir de l’aviation. Les situations sur un champs de bataille évoluent très rapidement et demandent des appareils capables de s’adapter à cette évolution. Les avions comme l’A10 ou le Sukhoi sont amenés à disparaitre car inadaptés aux conflits modernes. L’A10 est avant tout un tueur de chars, son canon est aussi efficace contre les insurgés mais ils nécessite une trop grande proximité vis à vis de la défense sol-air. Pour ce qui est du Sukhoi il a été pensé comme un chasseur pur ce qui le rend obsolète de par son concept. L’échec du Typhoon et du F22 Raptor illustre bien mes propos puisque les britanniques sont contraints de ressortir les vieux Tornados alors que les américains ont cessé d’utiliser les F22 tellement ils sont inutiles.

      Même les chasseurs purs se retrouvent en difficulté contre des appareils polyvalents. Le F22 est tellement furtif que tous les radars modernes le détectent sans problème. Cela annule sont avantage de porté sur le Rafale qui peut alors l’engager en dog-fight. Le Typhoon éprouve des difficultés à verrouiller le Rafale et lui est inférieur en combat à altitude moyenne et basse. Le Su-27 n’est avantagé que part sa vitesse et sa maniabilité. D’un point de vue électronique il ne fait pas le poids ce qui le rend très vulnérable face aux missiles longue portée contre lesquels il manque de parade. Et ne venez pas me dire qu’il peut esquiver un MBDA Météor en faisant un cobra parce que je vais faire un avc.

  14. @Gaëtan
    +1 pour ce papier!
    Dans le passé, je me forçais à être objectif, ainsi au début de l’aventure Rafale (1er vol Rafale A), je le trouvais déjà plus beau et impressionné par ses perfos dès le 1er vol (Mach 1.3), perfos expliquées en partie par son aéro très recherchée et surtout optimisée mais il manquait des preuves pour ses perfos en opérations. Donc je n’étais qu’à 100% que à partir de ses Opex.
    PS: Bashing plutôt que Baching non? o!:)

  15. Bien sur que le Rafale est beau mais surtout efficace !
    Comme vous tous, je suis super content pour Dassault et son magnifique oiseau !
    J’ai été récemment au Bourget où l’on peut voir le 01, c’est toujours aussi bon.
    En tout cas, je sais pas toi Arnaud mais pour ma part, j’ai passé beaucoup de temps à le défendre sur différents sites et là, j’éprouve un certain plaisir car tous ces commentaires désobligeants sont de plus en plus rares ! Quel pied !!!
    Concernant les concurrents pour ma part, aucun lui arrive à la cheville sauf peut-être le F-15 Strike Eagle mais ce n’est plus la même génération et surtout on est plus dans la même cour !!!! C’est deux là sont du Hi Level !

  16. Bon, je sais que je fais un peu de spéléologie, mais, étant passé du stade de petit garçon qui rêvait en voyant les démonstrateurs au Bourget au statut de type qui a la chance de voir le soleil tous les jours dans un cockpit (du calme c’est un A330, je ne fais pas de voltige ) le Rafale m’a toujours fasciné autant par son allure que par ses performances au niveau global. Je veux dire par là que j’en suis à considérer que Dassault à réinventé l’aviation militaire, dans la mesure ou la nécessité d’un chasseur pur n’existe plus que dans les jeux vidéos, et que les capacités d’autonomie complète du Rafale au combat, que ce soit pour éclairer lui meme une cible et la shooter, sa capacité de frappe nucléaire, de frappe longue distance, de dogfighting etc etc en font l’avion parfait pour le théâtre d’opération moderne, ce qui explique par ailleurs que nous ayons eu tant de mal à le vendre : les américains préfèrent de loin vendre leurs appareils, pas seulement pour des raisons économiques, mais aussi et surtout parce qu’il vaut mieux affronter des versions exports de ses propres appareils que l’ont connaît sur le bout des doigts, plutôt qu’un avion omnirôle, qui brille dans tous les secteurs de vol, si jamais la situation venait à tourner au vinaigre avec les pays concernés. Mais le Rafale est tellement performant, et tellement économique au regard de son exceptionnelle polyvalence que meme le dumping énorme de Washington ne suffit plus, et c’est tant mieux !

Laisser un commentaire