La petite aviation macédonienne placée en état d’alerte

La petite aviation macédonienne placée en état d’alerte

Les États-Unis, l’OTAN, et l’Union Européenne ont annoncé observer de près ce qu’il se passe actuellement en Macédoine. Après un samedi 9 mai 2015 particulièrement sanglant les forces armées macédoniennes, et notamment l’aviation militaire, ont été placées en alerte et déployées autour de la ville de Koumanovo. Les militaires agissent en réaction à une vague de violence qui aurait fait vingt-deux morts dont plusieurs policiers.

Ce samedi 9 mai 2015 un groupe armé, originaire d’Albanie d’après le gouvernement macédonien, aurait ouvert le feu dans cette ville de 70 000 habitants non loin de la frontière serbe. Des combats extrêmement violents s’y sont passés.
Huit policiers de la ville ont été tués ainsi que quatorze civils dont plusieurs enfants. On compte entre trente-cinq et quarante blessés, dont certains en état grave.

Rapidement des blindés et un hélicoptère de l’armée sont arrivés sur place pour déposer des troupes et commencer l’évacuation des blessés. Les militaires ont eux aussi essuyé des tirs ennemis, sans savoir exactement d’où ils venaient.
Rapidement deux hélicoptères se sont déployés sur le tarmac de l’aéroport international de Petrovec, à quelques kilomètres de là qui dessert la capitale. Ils ont permis de le sécuriser et d’assurer la continuité du transport aérien civil.

Pour le gouvernement de Skopje c’est le spectre de la guerre civile que ce drame ravive. Il faut dire que des tensions existent entre Albanais et Macédoniens. Les premiers soutenant des milices macédoniennes sous couvert de raisons religieuses.

Il faut savoir que la Macédoine dispose d’une des plus petites aviations européennes, avec seulement seize machines. D’ailleurs le pays ne possède que des hélicoptères :

Cette petite aviation a donc été placé en alerte, sans toutefois se rapprocher de la frontière commune avec l’Albanie.
Il est à noter que la Serbie a également placé en alerte ses militaires proches de la frontière avec la Macédoine.

Photo © OTAN.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est fou cette histoire, j’en ai pas entendu parler aux infos, pourtant c’est près de chez nous . Les média étaient trop occuper à parler de l’A400M .
    Mais cela m’étonne peu . Les vieux démons ressortent toujours .

Laisser un commentaire