L’Airbus A310 Zéro-G a réalisé son premier vol scientifique

L’Airbus A310 Zéro-G a réalisé son premier vol scientifique

Il est désormais opérationnel. C’est depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac que l’avion a réalisé sa mission. Le laboratoire volant Airbus A310 Zéro-G appartenant à Novespace a réalisé ce mardi 5 mai 2015 son premier vol scientifique. Pour l’occasion il embarquait quarante scientifiques allemands et français. Ce premier vol opérationnel a été jugé comme réussi.

Le biréacteur a réalisé un total de trente-et-une paraboles permettant ainsi de recréer à chaque fois un état temporaire d’apesanteur à bord de la carlingue. Pendant ces états les scientifiques mais aussi les apprentis astronautes peuvent s’entraîner pour des manœuvres et expériences qui seront ultérieurement réalisé dans l’espace à bord de l’ISS, la station spatiale internationale.

Cet avion immatriculé F-WNOV a déjà connu une belle carrière avant d’intégrer Novespace. Acquis en 1989 par la compagnie aérienne est-allemande Interflug l’Airbus A310-300 fut ensuite par cédé gratuitement par la Lufthansa à la Luftwaffe. Cette dernière utilisa l’avion sous le code 10+21 entre 1991 et 2014 pour des missions de soutien logistique et de transport de hautes personnalités.
C’est en 2014 qu’il prit le chemin de Novespace afin de remplacer l’Airbus A300 utilisé jusque là.

Comme avec son prédécesseur le nouvel avion sera bientôt ouvert à de riches passionnés, prêts à débourser les 6000 euros demandés pour prendre place à bord.

L’A310-300 F-WNOV est donc désormais le plus gros avion en terme de capacité d’emport et de volume d’expérimentation, destiné au vol parabolique en service dans le monde. Mais il n’est pas le seul. Américains et Russes possèdent les leurs, tandis que les Chinois et les Indiens étudient la possibilité d’en réaliser eux aussi.

Photo © Reuters.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire