Le Lancaster du BBMF victime d’un feu de moteur

Le Lancaster du BBMF victime d’un feu de moteur

L’incident aurait pu virer au drame, sans la dextérité de l’équipage. Ce jeudi 7 mai 2015 le bombardier Lancaster appartenant au Battle of Britain Memorial Flight a subi un incendie au niveau d’un de ses moteurs, obligeant le pilote et le copilote à ramener l’avion en urgence à sa base. Fort heureusement il n’y a pas de blessé. Le légendaire quadrimoteur de la Seconde Guerre mondiale devrait revoler dans les mois qui viennent.

L’équipage de l’Avro Lancaster du BBMF s’entraînait dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945, célébrant le soixante-dixième anniversaire de la chute du régime nazi. L’avion devait d’ailleurs défiler au-dessus de Londres ce dimanche 10 mai 2015. Bien évidemment il n’en sera pas.

Le Lancaster incendié à l'atterrissage.
Le Lancaster incendié à l’atterrissage.

Pour une raison encore inconnue le moteur Merlin extérieur droit a pris feu lors d’un virage alors que l’avion évoluait à moyenne altitude. Rapidement l’équipage de la Royal Air Force a pris la décision de rentrer à RAF Coningsby où un important dispositif de secours et de lutte contre l’incendie les attendait. Le contrôle aérien britannique avait même temporairement fermé l’espace aérien autour de la base.

Ce qui, vu de ce côté ci de la Manche, pourrait passer pour un incident mineur a été vécu par les Britanniques comme un véritable drame. Même la très sérieuse chaine de télévision publique BBC1 a réalisé un « breaking news« , ces coupures de programme destinées à diffuser un flash d’information. L’incident a pendant près d’une heure pris le pas sur la très sérieuse actualité politique locale, en ce jeudi d’élections législative au Royaume-Uni.

Il faut dire que l’attachement des Britanniques au BBMF n’est pas feint. À l’instar des Red Arrows, le Battle of Britain Memorial Flight est connu de chaque sujets de la reine depuis sa plus tendre enfance. D’ailleurs il est à signaler qu’Elizabeth II elle-même a pris des nouvelles de l’équipage du Lancaster, mais aussi de l’avion.

Photos © BBC.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire