Les Frecce Tricolori saluent l’inauguration de l’exposition universelle de Milan

Les Frecce Tricolori saluent l’inauguration de l’exposition universelle de Milan

Passée de mode pour certains, totalement désuète même pour certains, les expositions universelles continuent pourtant d’avoir lieu. Certes on est loin du faste de l’édition parisienne de 1889 et sa tour Eiffel ou de la bruxelloise de 1958 et de son Atomium, l’époque serait plutôt à l’économique. Et depuis ce vendredi 1er mai 2015 au matin c’est la ville italienne de Milan qui ouvre ses portes au monde. Pour fêter l’évènement le site de Milano 2015 a été survolé par les avions de la patrouille acrobatique des Frecce Tricolori et leur panache de fumée vert-blanc-rouge. Les célèbres Aermacchi MB-339 ont ainsi pu marquer de leur empreinte cette exposition universelle.

Les Aermacchi MB-339 italiens survolent Milan.
Les Aermacchi MB-339 italiens survolent Milan.

Plus habitués à se produire lors de meetings aériens ou de commémorations officielles les avions de la patrouille italienne ont pourtant été largement applaudi par les quelques courageux qui avaient bravé la fraicheur printanière.
Les MB-339 bleus et blancs ont survolé Milan et sa banlieue à basse altitude, déclenchant leurs fumigènes alors qu’ils étaient à la verticale de l’entrée de l’exposition universelle.
Les milliers de visiteurs mais aussi les représentants officiels des pays invités ont pu admirer un passage qui n’avait rien à envier aux prestations de la Patrouille de France ou des Red Arrows les deux autres grandes références européennes en la matière. Les neuf jets transalpins ont été longuement applaudi.

Après leur survol les avions sont allés se poser sur un terrain à proximité. De là leur leader, le lieutenant-colonel Jan Slangen est allé remettre aux organisateurs un diplôme attestant que Milano 2015 et la patrouille des Frecce Tricolori sont officiellement partenaires. Un honneur, à n’en pas douter, quand on connait l’attachement (naturel vous me direz) des Italiens à la patrouille de l’Aeronautica Militare Italiana.

Il faut signaler que cette année, au mois de septembre, la patrouille italienne fêtera ses cinquante-cinq années d’existence. L’inauguration de ce vendredi 1er mai demeurera certainement dans les mémoires de tous les pilotes et mécanos de la patrouille.

Photos © Aeronautica Militare Italiana.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. « Les milliers de visiteurs mais aussi les représentants officiels des pays invités ont pu admirer un passage qui n’avait rien à envier aux prestations de la Patrouille de France ou des Red Arrows les deux autres grandes références européennes en la matière ». Ah la la, pourquoi nier l’évidence: les Frecce Tricolori sont bien les meilleurs dans le ciel de l’Europe.

Laisser un commentaire