Miss Tahiti baptise un Dauphin N3 de la Flottille 35F

Miss Tahiti baptise un Dauphin N3 de la Flottille 35F

Méconnus en métropole, les deux hélicoptères Eurocopter Dauphin N3+ de la Marine Nationale sont clairement des appareils bien reconnus par les populations civils ultramarines polynésiennes. Ce jeudi 28 mai 2015 le Dauphin 6928 appartenant à la Flottille 35F a été baptisé du nom de Kea, en référence à une fillette à qui l’hélicoptère avait porté assistance sur l’île de Rapa. Pour autant l’appareil en question était déjà affecté dans la région depuis plus de trois ans.

C’est Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2015, qui a eu l’honneur de baptiser l’hélicoptère en présence de plusieurs hauts responsables civils et militaires et de l’ensemble du détachement de la Flottille 35F. La jeune femme a pu vider une bouteille de champagne sur le fuselage du Dauphin N3+. Gageons que les mécanos en ont été ensuite quittes pour redonner un peu de lustre à la livrée tricolore de l’hélicoptère, une douche du célèbre vin n’étant pas particulièrement recommandée dans le manuel d’utilisation de la machine.

Rappelons que le standard N3+ a été développé par Eurocopter (aujourd’hui Airbus Helicopters) pour permettre au Dauphin 2 d’opérer dans des conditions cumulant à la fois un climat tropical mais également des vols en altitude élevées. Il possède en outre un Fenestron redessiné.
La Flottille 35F de la Marine Nationale possède deux exemplaires de ce types, tous deux basés à Faa’a.

Les Dauphin N3+ de la Flottille 35F sont quasi quotidiennement utilisés pour des missions de service public, notamment en appui du SAMU 987 de Papeete ou encore des sapeurs-pompiers. Ces deux appareils remplissent bien évidemment également des missions de recherches et sauvetage en mer, comme leurs homologues métropolitains.
Véritables anges-gardiens de l’océan Pacifique les Dauphin N3+ de la 35F sont pleinement adaptés aux opérations polynésiennes.

Photo © Marine Nationale.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire