Voilà un vol Dakar-Paris que les personnels navigants commerciaux d’Air France ne sont pas prêts d’oublier. Ce lundi 4 mai 2015 au soir une mère a donné naissance à son bébé à bord d’un Boeing 777-300ER de la compagnie nationale française. Le dernier accouchement de ce genre remontait à 2011 pour Air France.

Le biréacteur venait de décoller de la capitale sénégalaise quand le commandant de bord a demandé aux passagers si un médecin se trouvait à bord. Par chance c’était le cas. Ce passager a ainsi pu aider les PNC à faire naître l’enfant dans la plus grande discrétion, la majorité des autres passagers n’ayant rien entendu. Il semble que l’accouchement ait eu lieu à l’arrière du Boeing 777.

Une fois arrivé sur le sol français la mère et son petit garçon ont été pris en charge par les équipes du SAMU alertées des faits. Ils ont confirmé que la mère et le bébé se portaient bien.
C’est un joli carnet rose pour Air France.

Cette naissance soulève cependant une question : quel était exactement l’avancement de la grossesse de la future mère lors de son embarquement ? Quand on sait que les voyages en avions sont déconseillés aux femmes enceintes et interdits à celles qui se trouve à moins de deux mois du terme, on peut aisément se demander si ce bébé n’est pas né prématurément. Si tel était le cas c’est un véritable miracle que l’accouchement dans des conditions aussi précaires qu’à bord d’un avion de ligne en plein vol se soit si bien passé.

En tous cas félicitations au médecin, aux PNC, mais aussi à la jeune maman. Une bien bonne nouvelle qui change des crashs aériens et qui redonne le sourire.

Photo © Olivier Cabaret.

15 COMMENTAIRES

  1. Et si, je dis bien, et si, cela avait un tantinet été fait exprès…
    Eh bien oui, je tiens à rappeler que, légalement, les avions de ligne sont considérés comme territoire national. Naissance sur le territoire national français, le gamin (ou gamine) devient français(e) de part le droit du sol, les parents ne sont plus expulsables, et le tour est joué!..
    Quand va-t-on cesser de nous prendre pour des imbéciles?Toute femme censée sait que dans les deux derniers mois de grossesse, on évite les longs trajets en voiture et à plus forte raison les voyages en avion. J’ai eu pour ma part trois filles et je sais de quoi je parle. Et si les compagnies interdisent l’accès à leur avions justement lors de ces derniers mois, il y a bien une raison.
    Si l’enfant est prémature, il a peu de chances de survie hors accouchement en hôpital sous la surveillance de médecins rompus à ce genre de situation et un matériel adapté (couveuses, oxygéne etc etc…).On remarquera au passage le manque de communication d’Air France sur l’affaire. Auraient-ils des choses à cacher? Bizarre mon cousin, vous avez dit bizarre….
    Pourrions-nous aussi parler de complicité à l’aéroport de départ ou m’enfoutisme ou voire incompétence du personnel au sol lors du départ? Question à se poser..
    Je fais du mauvais esprit? Mais j’adore poser les questions qui fâchent et j’adore aussi être le « poil à gratter » de ce forum, n’en déplaise aux adeptes du politiquement correct.
    J’ai bienl’honneur

    • Sauf que dans votre réflexion soit-disant anti-politiquement correct vous avez omis une hypothèse : il est fort possible que le nouveau-né ai un voire les deux parents de citoyenneté française, auquel cas l’enfant est de facto français.
      Ensuite vous parlez de « complicité » de la part du personnel aéroportuaire, mais il aurait aussi fallu la complicité des PNC d’Air France, et notamment du chef de cabine, voire du commandant de bord. Et là d’hypothétique dans les deux cas ça passe à improbable.

  2. Il n’en reste pas moins que la première chose de la part des PN et PNN est de vérifier que la future Maman est en état de supporter le vol et là…….
    Elle a accouché dans l’heure qui a suivi le décollage! Ne me dites pas que les contractions ont été spontanées..Ce n’est pas la naissance de l’Enfant Jésus tout de même!!.Demandez à des femmes qui ont eu l’expérience de l’accouchement autour de vous et elles vous répondront. On n’est pas à Hollywood où brusquement l’actrice, ex abrupto, sans aucun signe avant-coureur a ses contractions et doit être amenée d’urgence à l’hôpital dans la demi-heure qui suit.
    Fort heureusement, la nature a bien fait les choses et ces signes permettent à la future Maman de se préparer en toute quiétude…
    Désolé, Arnaud mais vous ne me convaincrez pas.
    Quant à m’émouvoir de cet évènement, désolé, mais cela me laisse complétement froid…Je me dis que ce bébé est passé à côté d’un grand danger à cause de l’inconscience imbécile de sa mère et aurait très bien pu décéder, si des complications étaient subvenues et qu’ un médecin n’avait pas été présent dans l’appareil! Alors, là, on en aurait entendu de la part des bien-pensants.
    Sujet clos pour moi.
    Bonne soirée.

    • Je suis persuadé que si l’avion avait relié New York ou Montréal à Paris, vous n’auriez même pas relevé. Mais comme là c’est un pays africain, forcément vous vous dites qu’il y a anguille sous roche. Moi je trouve ça moche.

  3. Mais je vous en prie mon cher Arnaud ayez au moins le courage d’appeler un chat un chat.Vous m’accusez de racisme ni plus ni moins. Alors avant de me juger, ce que je ne vous permets pas de faire, je vais éclairer votre lanterne.
    Sachez que nous avons ma femme et moi perdu un bébé (notre premier enfant) alors que cette dernière était enceinte de 7 mois et cela à cause d’une intoxication à la Lystéria. Donc sur ce point je puis me permettre de donner un point de vue dramatiquement vécu.
    Deuxièmement, sachez que parmi mes meilleurs amis, dans le cadre de mon travail, deux sont d’origine africaine (marocaine et algérienne pour ne pas les citer) et que j’ai perdu il y a 5 ans un autre ami d’origine sénégalaise d’une crise cardiaque.Mais je suis raciste !…..
    Je ne vote pas non plus pour le Front National que je vomis.
    Je suis tout simplement quelqu’un qui en a marre, et je ne suis pas le seul ,de fermer sa g…….e parce que des gens bien pensants prétendent nous imposer du prêt-à-penser politiquement correct et se font taxer de racisme et toutes sortes de crimes parce qu’ils osent dire tout haut ce que les autres n’ont pas le courage de faire.
    Et puisqu’on y est ,continuons! Dans le cadre de mon métier je me suis souvent rendu aux Etats Unis et ai, malheureusement pour moi, eu l’occasion « d’apprécier »les PNC d’Air France et je pourrais écrire un livre pour tout ce que j’ai vécu avec ces  » pseudo fonctionnaires m’enfoutistes » à tel point que quand je retourne là bas je refuse catégoriquement de mettre les pieds dans un avion d’ Air Farce et vole exclusivement américain.
    Alors quand je vous lis défendre les PNC d’Air France censés avoir filtré les passagers à l’embarquement en Afrique , dont cette dame enceinte, cela me fait bien rigoler.
    L’avion est interdit aux femmes enceintes à partir du 7ème mois et bien interdiction de monter à bord .Point Barre!! Mais notre chère compagnie nationale est tellement mal en point qu’elle feraient monter un boeuf tuberculeux à bord, du moment qu’il a payé sa place.
    Non, mon cher Arnaud , je ne me tairai pas. Maintenant si vous voulez m’interdire d’expression sur votre forum et systématiquement supprimer mes messages, libre à vous. On n’est plus à une censure près dans ce pays. Ce sera/serait dommage car j’aime / aimais bien votre Blog, mais après tout vous êtes libre c’est vous le webmaster .Mais vous n’êtes pas non plus pas le seul sur la place.
    J’ai bien l’honneur

    • Relax, Arnaud a juste donné son avis de même que vous avez donné votre avis. Il a le droit de ne pas avoir la même opinion que vous et de vous le dire. En attendant, les articles ne sont pas teinté politiquement. Je peux me tromper, et sans vouloir défendre la rédaction, je pense que c’est juste l’anecdote d’accoucher dans un avion, évènement toujours exceptionnel, qui a été mis en avant. C’est vous qui ramenez la question de la nationalité et de la volonté supposée des parents.

    • Désolé de vous décevoir mais je ne suis nullement le webmaster du site, tout juste un rédacteur comme les autres. Sauf qu’en effet je prends clairement la défense de mes sujets quand ils sont injustement attaqués. Je remarque que vous donnez facilement votre avis mais que vous refusez les avis contraires. Dommage ce n’est pas mon cas, je censure très peu les propos.

  4. Dominique, je vous le signale que c’est vous qui dès le départ présumez que la mère est étrangère, alors que l’on ne sait rien du pourquoi du comment.
    Alors le cas de la mère étrangère qui veux accoucher sur le sol Français pour immigrer, c’est pas glorieux, et effectivement si cela est arrivé de la sorte, c’est qu’il y a eu au mieux du laxisme. Sauf qu’en l’état actuel de nos connaissances sur l’évènement, ce n’est qu’un film, en plus vous vous énervez, bref vous perdez votre sens critique et vous montez la tête tout seul.
    Le mien sens critique me dit d’attendre et de voir. Et prière de ne pas le confondre avec de « la bienpensance ».

  5. Petite précision légale même né sur le sol français, si le bébé est de parents étrangers, il faut qu’il demande la nationalité française à 16 ou 18 ans et qu’il prouve sa résidence en France, et 5 années de résidence depuis ses 11 ans. Ou qu’il/elle s’engage dans l’armée française.
    Pas vraiment automatique donc !
    Maintenant, je trouve aussi cela curieux, plus pour des raisons médicales : ayant une soeur qui a eu les pires peines du monde à voyager sur AF à son 5° mois de grossesse (!), je devrais être légitimement inquiet pour le bébé ?

  6. « Et prière de ne pas le confondre avec de « la bienpensance ».(je cite)
    Petite définition pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la  » bienpensance »

    Politically correct ( notion inventée aux USA dans les années 70).
    A way that we speak in America so we don’t offend whining pussies.
    Only pathetically weak people that don’t have the balls to say what they feel and mean are politically correct pussies.
    Source: Urban Dictionary

    Traduction: Façon de parler aux Etats Unis qui vise à ne à ne pas offenser les « lopettes » pleurnichardes.
    Seules les personnes faibles et pathétiques qui n’ont pas les c……s de dire ce qu’elles ressentent et veulent exprimer, sont des « lopettes » politiquement correctes.
    Bien à vous

  7. Bonjour à tous,
    Le plaisir d’être ici est de pouvoir partager un intérêt quant à l’aviation, aux avions et, parfois, à de petits ou grands événements, heureux ou malheureux, connectés à ce milieu. Ce n’est pas un forum politique et se serait bien que la rédaction/webmaster ou autres veillent à éviter les « cocoricos » ou les pollutions de prétendus « poils-à-gratter » qui ne sont tout simplement pas « au poil », bref que l’on veille à recadrer le sujet.
    Bien le bonjour de Bruxelles.

Comments are closed.