Un Gripen hongrois détruit lors d’un exercice international

Un Gripen hongrois détruit lors d’un exercice international

Les restes du Saab Gripen hongrois endommagé

Un avion de chasse biplace JAS-39 Gripen de l’armée hongroise s’est écrasé mardi à Caslav, en République Tchèque. Les deux pilotes de l’appareil ont réussi à s’éjecter à temps.

« Il n’est pour l’instant pas possible de déterminer si le drame a été causé par une défaillance technique ou une erreur humaine« , a expliqué le porte-parole de l’aéroport militaire de Caslav, qui précise qu’une vitesse trop élevée pourrait être en cause.

L’avion, un Gripen D du fabricant suédois Saab, est sorti de la piste lors de l’atterrissage mardi en début d’après-midi. L’avion a fini dans un champ au-delà de la piste de la base aérienne militaire de Caslav en République Tchèque. L’avion a été considérablement endommagé, avec l’aile et la queue déchiquetées et le cockpit complètement arraché.

Les deux pilotes hongrois, qui ont pu s’éjecter de l’avion avant le crash, participaient à un exercice conjoint, Lion Effort, avec des Gripen des armées de l’air de la Hongrie, la Suède, la Thaïlande et la République tchèque.

(c) Photos : AP – Keystone

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

10 COMMENTAIRES

      • Mode mauvaise langue ON (bis) : Le Gripen est en train de se transformer en publicité ambulante pour les sièges éjectables. Sauf erreur de ma part, il y eut au moins deux accidents ayant entraîné une éjection lors de la phase de conception de cet engin… OFF. Les Suisses devraient commencer à investir…

  1. C’est les ferrailleurs locaux qui vont être contents.
    Ce qui est surprenant c’est que la carcasse n’est même pas carbonisé, j’aimerais bien connaitre l’état de ses réservoirs au moment de l’accident.

    • oui, l’état des réservoirs de carburant et d’oxygène. On a vu par experience que lors d’un crash ça faisait rarement bon mélange.

    • Je n’ai pas compris pourquoi le message de 2h14 a mis 48h pour être affiché… ? Bogue, serveur non dispo à ce moment… Curieux ?

    • +1 🙂 !
      Quoique ça’ab m’étonnerait… 😉 !
      S’ils sont toujours interdits de vol, ça va être plus difficile pour les vendre…

Laisser un commentaire