La chasse française dépasse les 150 frappes aériennes contre Daech

La chasse française dépasse les 150 frappes aériennes contre Daech

Le 12 juin 2015 les équipages de deux chasseurs tactiques Dassault Mirage 2000D ont marqué l’engagement aérien français en Irak. Les monoréacteurs de combat de l’Armée de l’Air ont réalisé la cent cinquantième frappe aérienne réalisée depuis le début des opérations aériennes contre les forces dihadistes de Daech. Il s’agissait de trois positions armées aux mains de ces terroristes pseudo-religieux.

Les cibles ont été bombardés avec des bombes à guidage laser GBU-12 et GBU-49 permettant de frapper l’ennemi avec une précision rarement atteinte. Les Mirage 2000D volaient alors à proximité de la ville kurde irakienne de Tall Afar à une cinquantaine de kilomètres de Mossoul.
On ignore cependant le nombre de combattants terroristes tués sous les bombes françaises.

Depuis plusieurs mois les terroristes de Daech avaient mis à sac la région, rackettant les populations, et détruisant tout le patrimoine pré-islamique. Au moment du raid français les combattants kurdes affrontaient les djihadistes depuis plusieurs semaines. Il semble maintenant évident que la mission des équipage de l’Armée de l’Air était aussi donc de réaliser une mission d’appui aérien rapproché, pour laquelle le Mirage 2000D est pleinement adapté.

Opérant depuis leur base jordanienne les Mirage 2000D ont eu recours au ravitaillement en vol via le Boeing C-135FR également déployé au-dessus de l’Irak par notre aviation militaire.

Même si les médias se désintéressent dorénavant de ce conflit, il n’en demeure pas moins que l’engagement français contre Daech demeure toujours aussi important. À l’heure où ces terroristes sans scrupule menace de dynamiter la ville antique de Palmyre prise il y a plusieurs semaines, cet engagement français est plus jamais d’actualité.
Chapeau bas à nos aviateurs, qu’ils soient au sol ou en l’air, et qui portent loin les valeurs françaises.

Photo © Armée de l’Air.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

14 COMMENTAIRES

  1. nous avons à faire à des fous!!!!! ils faut absolument les détruires sans hésiter, bravo à nos chers pilotes qui font un travail remarquable avec nos mirage 2000 D, 150 frappes aériennes c’est un beau score pour la France et j’ose espérer que la victoire sera au rendez vous pour bientôt!!!!!!!
    j’ai une pensée particuliére pour tout les mécanos qui font un travail remarquable!!!!!

  2. Merci à vous pour ce rappel.
    Je me demande toujours pourquoi on parle de chasseurs(/chasse) dorénavant pour les bombardiers(/bombardement) ?

  3. Bravo à l’AdA mais aussi à l’Aéronavale dans la lutte contre ces sauvages. Les médias les ont oubliés mais tout ces pilotes et mécanos, comme ceux qui luttent en Afrique, sont des vrais héros. Il faudrai que toute l’Europe s’engage dans cette guerre. Ce ne sont pas « seulement » des millions de vies innocentes qui comptent (déjà ça c’est beaucoup trop) mais la civilisation entière 🙁

  4. GhostGrey : Non seulement l’Europe mais toutes les nations du monde. Cette plaie, ce virus doit être éradiqué !
    Un grand merci à nos Armées pour le travail réalisé et si peu mis en avant :o(

    • Je pensais par exemple à des armées de l’air comme la Luftwaffe et l’Ejército del Aire qui pourraient bien envoyer des Tornado et des F-18 au combat contre Daech mais ne le font pas tandis que la petite Composante Aérienne a envoyé ses F-16 depuis le début. Si bien c’est toute l’Europe qui a fourni des armes ou d’entrainement aux troupes irakiennes ce sont peux ceux qui ont pris part activement aux combats. Enfin, c’est juste une observation. Mais oui c’est le monde entier qui doit agir, je pense notamment à des armée si puissante comme ceux de la Russie ou la Chine.

  5. Bonjour à tous,
    Est-ce que ces frappes sont au nom de la France, de l’Europe ou mandat de l’ONU ?
    Quelqu’un pourrait y répondre ?

    Cordialement

    • Je sais que concernant l’engagement français, il s’agissait de la réponse à une demande d’aide armée de la part du gouvernement irakien. Maintenant pour les autres pays je ne saurais me prononcer.

  6. C’est une belle performance. Mais ce n’est manifestement pas assez. Il faudrait canarder tout ce qui bouge. les six F-16 belges ont détruit 107 cibles terrestres en Irak (au 24/4/2015). Ces avions sont engagés à la demande de l’Irak (ils n’opèrent pas en Syrie) et de la « Coalition » -c’est à dire des USA- …La destruction de l’Irak Baasiste a été une erreur historique. Peut-on la corriger rien qu’avec l’aviation contre l’EI ? J’en doute. D’ailleurs ce serait peut-être plus urgent de re-bombarder la Lybie, où les métastases de l’EI (ISIS) menacent la Jeune démocratie Tunisienne…

Laisser un commentaire