En janvier prochain Air France dira adieu à son dernier Boeing 747

En janvier prochain Air France dira adieu à son dernier Boeing 747

C’est la fin d’une époque pour la compagnie aérienne française. Le 10 janvier 2016 le dernier vol commercial Air France sur Boeing 747 sera réalisé à l’occasion d’une liaison aérienne Mexico-Paris. Une page qui se tournera pour la compagnie nationale qui utilise le célèbre quadriréacteur américain depuis mai 1970. Désormais ses missions sont dévolus aux Airbus A380 et Boeing 777 nettement plus modernes.

Le Boeing 747 dans les rangs d’Air France, c’est la naissance du transport de masse à long rayon d’action. Un avion de légende sur les lignes à destination de l’Amérique du nord, mais aussi des départements antillais et de la Guyane Française. C’est surtout dans les années 1970 et 1980 un symbole de réussite pour le voyageur qui peut se rendre en France à bord du plus gros avion de ligne en service dans le monde.

Et les Boeing 747 d’Air France vont fleurir au cinéma. Dès qu’un film se passe en France on montre un de ces géants des airs, comme si la compagnie aérienne et l’avion étaient devenus indissociables l’un de l’autre.

À tel point d’ailleurs que c’est aux couleurs d’Air France que se trouve le Boeing 747 présenté sur le tarmac du musée de l’air et de l’espace du Bourget. Un avion présenté aussi bien comme avion de ligne que comme machine réussie. Un clin d’œil particulier, avec une grande réussite française dans sa soute, la petite voiture urbaine Renault Twingo. À n’en pas douter le Boeing 747 d’Air France est devenu une des vedettes du musée francilien.

Alors oui beaucoup de personnels et de passagers d’Air France auront un pincement au cœur quand l’an prochain le dernier vol commercial aura lieu. Rappelons que depuis l’an dernier il n’y avait déjà plus de Jumbo Jets cargos dans les rangs d’Air France. La page avait déjà commencé à se tourner.
Au jour d’aujourd’hui il ne reste qu’une demi-douzaine de Boeing 747-400 dans les rangs de la compagnie française. À la différence d’autres compagnies elle a décidé de bouder le tout nouveau 747-8 au profit de l’A380 européen.

Photo © San Diego Air Space Museum.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

4 COMMENTAIRES

  1. Très intéressant article !
    Pour la petite histoire F-Gita, l’avion de la photo est celui qui finit dans le lagon à Tahiti… en 1993. Il fut surnommé Gitanic… !
    Et un avion légendaire, un 😉 !

  2. Et franchement, bon débarras. Cet avion a vraiment été révolutionnaire et un précurseur. mais avec le temps c’est devenu une bétaillère hors d’âge ! Mes sources: mon voyage en 2006 sur Paris-Los Angeles-Papeete… Inconfort total, aucune place, vieux téléviseurs toutes les 10 rangées…Et le service à l’avenant d’un compagnie de rentiers du ciel ( Air France ) !! C’était, à mon souvenir, un 747-200.

  3. je cite: »…Et le service à l’avenant d’un compagnie de rentiers du ciel ( Air France ) !! . »
    Tiens quelqu’un qui me rejoint sur mon opinion à l’égard d’Air France……

Laisser un commentaire