Le futur Boeing 777 de l’empereur du Japon

Le futur Boeing 777 de l’empereur du Japon

C’est une révélation faite par la presse spécialisée anglo-saxonne. La livrée portée par le futur biréacteur Boeing 777-300ER de transport de hautes personnalités nippone a été particulièrement épurée. L’avion qui devrait entrer en service au sein de la Koku Jietai d’ici à 2019 remplacera l’actuel Boeing 747-400 utilisé dans ce rôle.

En fait cet avion n’aura qu’un seul rôle : transporter l’empereur Akihito et sa proche famille aussi bien dans ses déplacements politiques que privés. Moins imposant que le quadriréacteur qu’il remplacera, le Boeing 777-300ER sera aussi de-facto moins gourmand en carburant.

Avec cet avion Boeing a remporté une compétition qui lui semblait de toutes manières acquise dès le départ. L’avionneur de Seattle alignait en effet deux avions potentiels quand Airbus n’en proposait qu’un : outre le vainqueur on retrouvait le 787 Dreamliner et l’A350. On ignore encore actuellement quelle sera la désignation de ce 777 dans la nomenclature japonaise actuelle.

Après les Émirats Arabes Unis, le Gabon, le Liban, et le Turkménistan, le Japon sera donc le cinquième pays à mettre en ligne un Boeing 777 militaire pour des missions de transport de hautes personnalités. Un chiffre bien faible qui tranche avec le succès incontestable de l’avion sur le marché civil.

Illustration © Reuters.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. Le Boeing 777 est top top. Quand je me rends dans mon île de La Réunion à partir de Roissy, je ne voyage qu’avec Air Austral ! Pourquoi ? Le 777 bien sûr !!! hip hip hip

  2. Je propose  » air Sushi Wan  » ! :p Notre 1er ministre aurait dû se naturaliser japonais…. Plus de problème de déplacements persos !

Laisser un commentaire