Joyeux anniversaire à la Caravelle !

Joyeux anniversaire à la Caravelle !

Voilà bien un des fleurons de l’industrie aéronautique d’après-guerre, et aussi un des symboles forts de ces trente glorieuses si chères à certains nostalgiques. L’avion de ligne biréacteur Caravelle célèbre le soixantième anniversaire de son premier vol. Une date clef dans l’histoire aéronautique française.

C’est en effet le 27 mai 1955 que le Sud Aviation Caravelle réalisait son premier vol. À l’époque c’est la SNCASE qui était le maître d’œuvre de ce chantier. La Caravelle est alors le premier biréacteur de ligne court-moyen courrier. C’est une véritable révolution industrielle autant que commercial, l’avion réussissant à reléguer au second rang une bonne partie de ses contemporains à turbopropulsion tels les très réussis Handley-Page Herald ou encore Vickers Viscount.

La Caravelle fut aussi un très grand serviteur de la République Française, transportant tous les présidents de Charles de Gaulle à François Mitterrand. Cependant ce dernier ne vola que deux fois à son bord, lui préférant le petit triréacteur Dassault Falcon 50, autre grande réussite française.

Aujourd’hui disparu des cieux occidentaux, la Caravelle fait désormais le bonheur des musées américains et européens. Car même de l’autre côté de l’Atlantique on connait le biréacteur français.

En attendant : Joyeux anniversaire à la Caravelle !

Photo © San Diego Air & Space Museum.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. c’est avec le plus grand plaisir de fêter l’anniverssaire de la caravelle, un aéronef formidable, j’avais 18 ANS quand je suis aller la contempler à paris depuis sont départ de paris elle fesait du vol plané
    jusqu’a DIJON distance par le train 315 KM!!!!!!

Laisser un commentaire