L’US Navy sauve soixante-cinq migrants dans le Pacifique

L’US Navy sauve soixante-cinq migrants dans le Pacifique

L’affaire semble assez banale mais aux États-Unis elle a cependant fait la une de certains journaux. L’équipage de l’USS Rushmore (LSD 47), et notamment celui servant à bord de ses deux hélicoptères embarqués, a participé au sauvetage de 65 réfugiés asiatiques entassés sur des embarcations de fortune. Plusieurs enfants et adolescents se trouvaient parmi eux.

Outre les embarcations pneumatiques légères le commandant de l’USS Rushmore a décidé de faire prendre les airs à ses deux hélicoptères de sauvetage et de servitude Sikorsky MH-60S Knighthawk. Embarquant plongeurs-secouristes et médecins ces appareils avaient pour but d’évacuer au plus vite les victimes les plus lourdement atteintes. En effet certains de ces migrants souffrent de déshydratations sévères et d’insolations.

Les migrants sauvés par l'USS Rushmore.
Les migrants sauvés par l’USS Rushmore.

Leur radeau, fait de feuillages et de troncs de bambous, risquait à tous moments de se disloquer et de sombrer, conduisant inévitablement ses occupants à la mort.

C’est semble t-il une frégate américaine patrouillant dans la région qui l’a repéré et en a avisé son état-major. Ce dernier a alors décidé de dérouter l’USS Rushmore en mission de lutte contre la piraterie maritime dans la région.

Les migrants sauvés ont pu être pris en charge par l’équipe médicale du bord, tandis que l’équipage du bâtiment américains finissait de détruire leur radeau.

Depuis plusieurs semaines des vagues de migrants tentent de fuir la misère sur des radeaux de fortune un peu partout dans le Pacifique. Tous n’ont pas la chance de croiser un équipage américain.

Photos © US Navy.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. toute magratitude de l’ussRushmore(lsd 47) d’avoir sauvé les 65 réfugiés asiatiques d’unemort certaine, c’est inconcevable que des enfants et adolescents souffrent de cette façon en 2015 c’est une honte!!!!! pour le pays qui les à bafoué!!!!

    • Bonjour, je n’ai pas tout compris là…
      Où cela s’est-il passé ? Il n’y a pas d’information là (la Pacifique c’est grand, on peut dire la planète Terre aussi…)
      Qui étaient ces gens, d’où venaient-ils (nationalité, pays…) ?
      Nouvelle à l’américaine : émotion et émotivité, mais pas d’information !
      Cela s’est-il passé près de la côte ouest, d’Hawaï, du Japon… ?
      Les vagues de migration, ce n’est que le début, et les prochaines seront beaucoup plus grandes avec des pays qui débordent déjà de population, et qui vont la doubler dans les dix ans à venir… Alors…
      Honneur aux marins et à la Marine étatsunienne, tout comme la Marine italienne qui fait des prodiges près de nos côtes !

Laisser un commentaire