Un samedi ordinaire pour l’équipage du Dragon 76

Un samedi ordinaire pour l’équipage du Dragon 76

Véritables Saint-Bernard des cieux français, les équipages des Eurocopter EC145 jaunes et rouges de la Sécurité Civile veillent quotidiennement sur notre santé. Ce samedi 13 juin 2015 l’équipage du Dragon 76 n’a une fois encore pas compté ses heures pour enchaîner les interventions. Certaines ont permis de sauver des vies, d’autres non. C’est là aussi le quotidien de nos sauveteurs aériens.

C’est en toute fin de matinée que l’hélicoptère est sonné pour se rendre au large du Havre. Deux pêcheurs à bord de leur fileyeur n’ont pas donné de nouvelles et le CROSS-Gris Nez en a été avisé. Sur les eaux deux vedettes de la SNSM (la Société Nationale de Sauvetage en Mer) sont également à leur recherche. Un plaisancier, prévenu de la recherche en cours, repère le petit bateau de pêche retourné et en avise les services de secours. L’EC145 se porte à leur hauteur, et à l’aide de son plongeur-secouriste les hélitreuille depuis la coque. Ils sont ensuite conduits jusqu’au service des urgences de l’hôpital du Havre. Souffrants d’une légère hypothermie leur pronostic vital n’était pas engagé.

Plus tard dans la soirée, vers 21 heures 30 le même hélicoptère est mis en alerte et se rend à hauteur du Pont de Normandie. L’ouvrage d’art qui culmine à une vingtaine de mètre au-dessus de la Seine a été le théâtre d’un drame. Quelques minutes auparavant un femme en a sauté, voulant visiblement se suicider. Dragon 76 porte alors assistance aux équipes SNSM de Honfleur, aux sapeurs-pompiers et gendarmes locaux, et à l’équipage d’un bateau de travail du secteur. Malgré l’équipement de pointe de l’hélicoptère, et notamment sa caméra tous-temps, la victime ne put être sauvé. Son cadavre fut découvert quelques minutes plus tard.

Ces deux interventions, en mer et en Seine, illustrent parfaitement le particularisme du département de la Seine-Maritime avec son important littoral et ses kilomètres fluviaux. Sur ce territoire Dragon 76 est également amené à intervenir sur les autoroutes A13, A28, et A29, mais aussi en zone urbaine, autour de l’agglomération de Rouen.

Comme ailleurs en France les équipages de la Sécurité Civile volent chaque jour au secours de chacun d’entre nous.
Photo © Olivier Cabaret.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. Qu’est-ce que font ces foutus commerciaux sur ce site de grande qualité? Et dans une langue étrangère à celle utilisée par les usagé(e)s!!! Je ne suis certainement pas le seul à me faire envahir par ces merdiques pubs anglophones? J’adore « Avions Légendaires » du fait qu’il soit Français. Quand j’ai besoins d’info en anglais je vais sur un site «Canadian», British, où U.S, là de la pub en anglais seulement c’est normal, mais à l’intérieur du meilleur site francophone, alors ça, NON !

    • Perso j’ai aucune pub. Voir si c’est pas votre navigateur qui est contaminé.
      Sinon je suis d’accord. C’est le meilleur site français pour l’aéronautique ^^

Laisser un commentaire