A330MRTT, deux contrats en 48 heures !

A330MRTT, deux contrats en 48 heures !

C’est un excellent début d’été pour Airbus Defense & Space. En deux jours l’avionneur européen a enregistré deux contrats différents pour son biréacteur de ravitaillement en vol A330MRTT totalisant six machines vendues. Les clients sont la Corée du Sud et l’Australie, avec respectivement quatre et deux avions.

Indubitablement le contrat coréen est un des plus intéressants pour Airbus Defense & Space depuis bien longtemps. Dans ce pays asiatique l’A330MRTT a eu une fois encore raison de son principal concurrent, le Boeing KC-46A Pegasus américain. Directement dérivé du KC-767 conçu pour l’export dans les années 1990 le « nouveau » biréacteur américain peine à trouver des débouchés en dehors de l’US Air Force. Force est de constater qu’à chaque fois l’avion européen lui souffle la politesse.

Plus gros, plus endurant, l’A330MRTT est surtout nettement plus polyvalent que le Pegasus. En effet à la différence de ce dernier le biréacteur d’Airbus Defense & Space est pleinement apte aux missions de transport de fret et/ou de personnels. Une fonction que l’avion construit à Seattle a encore des difficultés à remplir, notamment le volet transport de personnel. Mais surtout l’A330MRTT est déjà opérationnel, à la différence notable de son concurrent américain.

Le second contrat est assez différent. L’Australie est actuellement déjà utilisatrice du biréacteur européen, elle a décidé de faire transformer en Espagne deux anciens avions de ligne A330-200 appartenant à la compagnie aérienne nationale Qantas. Ces avions viendront donc, à l’horizon 2018, gonfler la flotte de projection et de ravitaillement en vol australienne.

Ces deux contrats d’un montant respectif de 1.2 milliards et de près de 300 millions d’euros permettent de confirmer la prépondérance d’Airbus Defense & Space sur un marché où l’on attendait pas forcément les Européens il y a encore vingt ans. Que de chemin parcouru.

Photo © Airbus Defense & Space.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire