Comment Israël va t-elle réagir face à Daech ?

Comment Israël va t-elle réagir face à Daech ?

L’organisation pseudo-religieuse Daech vient de franchir un nouveau cap. Ce vendredi 3 juillet 2015 un groupe de terroristes a revendiqué le tir de deux roquettes sol-sol en direction du territoire israélien, obligeant l’état hébreu à placer une partie de ses forces de défense en alerte. Fort heureusement les dégâts sont négligeables et aucun blessé n’est à déplorer.

C’est la première action d’envergure des djihadistes de Daech contre Israël depuis leur entrée dans la région égyptienne du Sinaï. Dans l’esprit des dirigeants du groupe terroriste Israël est coupable d’avoir apporté une aide logistique à leur puissant voisin, en guerre contre « l’état islamique » depuis plusieurs mois.

La batterie de missile anti-aérien, une arme efficace contre les roquettes sol-sol.
La batterie de missile anti-aérien, une arme efficace contre les roquettes sol-sol.

Les deux roquettes sont toutefois tombées à proximité d’une localité israélienne abritant une importante communauté musulmane. En effet rappelons que plus d’un cinquième des habitants de l’état hébreu sont musulmans, et en cette période de mois du ramadan nombre d’entre eux sont chez eux en famille. Le bilan aurait donc pu être très lourd si l’une des roquettes avait touché une habitation.
Pour mémoire il faut se rappeler qu’une roquette, à la différence d’un missile, n’est nullement guidée.

D’ores et déjà plusieurs axes routiers ont été fermés par Tsahal, telle l’autoroute numéro 12. D’importants moyens de combats, comme des batteries de missiles anti-missiles et des pièces d’artillerie ont été déployés. Des hélicoptères d’assaut Blackhawk et de combat Apache ont aussi été aperçus non loin de la frontière avec l’Égypte.

Alors comment Israël peut-elle raisonnablement réagir ? Pas en laissant les djihadistes agir impunément, de toutes manières ce n’est pas sa façon de faire. Alors que reste t-il comme réelles possibilités ?

  • Une série de tirs d’artillerie, possible mais d’une précision pas toujours très efficace quand on affronte un ennemi mobile, et ce même si on sait que les artilleurs israéliens s’en remettent souvent à leur nombreux drones pour les guider.
  • Des attaques au sol par ses hélicoptères de combat accompagnant une force d’assaut héliportée, possible aussi mais là encore peu concevable tant l’opinion publique israélienne est devenue hostile à la moindre perte de soldats dans ses rangs. D’autant que les médias locaux n’ont eu de cesse depuis des semaines de montrer les hommes de Daech comme des combattants aguerris.
  • Des frappes aériennes ciblées au moyen de ses avions de combat, probablement la solution la plus envisageable, même si elle a démontré ses limites depuis près d’un an en Irak et en Syrie.
Le biréacteur F-15I, un redoutable chasseur-bombardier.
Le biréacteur F-15I, un redoutable chasseur-bombardier.

Mais avant de tirer le moindre plan sur la comète il faut se souvenir d’une chose : le Sinaï est un territoire égyptien, un état souverain. Et cette fois ci Israël ne pourra pas opérer comme bon lui semble, la communauté internationale de la laissera pas faire, même pour aller zigouiller quelques dizaines de djihadistes de Daech. Maintenant le pouvoir égyptien ira t-il refuser ce genre de raid aérien ? C’est peu probable, tant il est lui-même déjà engagé dans une guerre contre les forces terroristes.

Reste à savoir si ce raid de roquettes aura des répliques, et si donc Daech ouvrira un nouveau front, contre l’état hébreu. Les semaines à venir nous le diront.

Photos © Heyl Ha’Avir.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

9 COMMENTAIRES

  1. Daech comme toutes ces organisations ont été créées pour déstabiliser la région et le moyen orient à l’instar des excités de l’Ukraine qui veulent déstabiliser la Russie. Qui se dissimule derrière ?
    Tout à commencé en 2001 voire bien avant.

    • « à l’instar des excités de l’Ukraine qui veulent déstabiliser la Russie » ??? Vous les avez vu où vous ces excités car aux dernières nouvelles c’est pas plutôt le Kremlin qui tire les ficelles de la crise ukrainienne, histoire d’emmerder l’UE et l’OTAN ?

  2. « à l’instar des excités de l’Ukraine qui veulent déstabiliser la Russie. Qui se dissimule derrière ? »
    Je vous cite!
    C’est une plaisanterie? Déstabiliser la Russie ??????, Elle est déjà largement déstabilisée comme cela avec cet excité de Poutine.
    QUI a envahit la Crimée avec ses soldats soi-disant non- russes « volontaires », tout cela parce que leur uniforme ne présentait aucun signe distincitf? QUI utilise les moyens lourds pour retrancher une bonne partie du territoire ukrainien et faire du Dombass une république indépendante autonome pro-russe?
    QUI multiplie les provocations en survolant de très près (trop?) les limites de l’espace aérien des pays membres de L’OTAN?
    Mon cher Hovid, vous avez une façon bien particulière d’interpréter l’Histoire (avec un grand « H »). Ou bien avez vous tellement de difficultés à dissimuler un anti américanisme sous jacent. Je me trompe peut-être?

  3. En Ukraine on sait bien que les américains on fait n’importe quoi comme en 2004 d’ailleurs !
    Pour rappel la première décision de nouvelles autorités de kiéve a été l’interdiction de l’usage du russe. Je n’image pas la réaction certain si on interdisait l’usage de l’arabe en France. Sachant que le russe représente plus en Ukraine que l’arabe en France. Enfin les us comme UE n’ont pas arrêté de violer les traités signés à la chute de l’URSS. L’UE est meme allée jusqu’à imposer une rupture économie avec la Russie si l’Ukraine voulait un traité eco avec l’UE.
    Poutine avait agit en ami durant la crise Chypre à comparer avec son habitude d’aujourd’hui avec la crise grecque. Il est bon parfois de se remettre en question.
    Mes sincères excuses j’oubliais que sur ce site on ne doit pas parler de politique. Ou uniquement de la bonne *.

  4. « En Ukraine on sait bien que les américains on fait n’importe quoi comme en 2004 d’ailleurs ! »(je vous cite)
    Mais pourquoi faut-il , quand quelque chose ne va pas, sempiternellement accuser les américains? C’est insulter le peuple Ukrainien que de lui dénigrer le droit à se révolter seul et mettre à la porte un dirigeant corrompu à la solde de Moscou. Qu’ont à voir les américains dans tout cela? Les ukrainiens ont fait des erreurs? C’est évident! Mais ont-ils oublié les assassinats de masse de leur peuple, par la terreur et la famine, du « petit père des peuples » .J’ai nommé Staline….
    Cela étant, et pour faire de la « bonne politique », j’ai bien plus confiance dans les Américains que dans cet excité de Poutine, même s’ils ne sont pas « blancs comme neige ». Au moins aux USA, les journalistes gênants pour le pouvoir en place « n’oublient pas de respirer » et les opposants au pouvoir ne se font pas assassiner sur un pont en face du Kremlin ?
    J’arrête là et vous laisse à vos réflexions..Mais passons à autre chose, comme les avions par exemple….

    • Je vous laisse regarder ce qui s’est passé durant la révolution de veulour. La responsabilité soviétique est évidente mais les américains ont tout fait pour souffler sur les braises datant de la 2ème guerre mondiale. Soros et compagnie ne sont pas russes mais bien américains. C’est aussi une façon pour les USA de garder l’est de l’Europe sous contrôle. Attention l’ours méchant se reveil. aller donc faire confiance à Obama le type qui signe avec les russes un accord de reduction des armes atomiques et qui le meme jour test une arme stratégique. Le laser Airborn pour en revenir aux avions.

Laisser un commentaire