La Sécurité Civile déploie un Dash 8 non loin du Mans

La Sécurité Civile déploie un Dash 8 non loin du Mans

Dans l’inconscient collectif les feux de forêt l’été c’est dans les régions méridionales, et notamment dans le Var et en Corse. Aussi quand ce sont les Pays de la Loire qui font la une avec un tel sinistre on est assez surpris. Ce samedi 11 juillet 2015 un important feu de forêt à ravagé une partie de la nature autour de la petite ville de Mulsanne dans la Sarthe. L’importance du sinistre a obligé la Sécurité Civile a dépêché sur zone un de ses avions bombardier d’eau.

Et ce n’est pas n’importe quel avion qui a rejoint Mulsanne depuis Marignane, puisqu’il s’agit d’un Bombardier Dash 8, le plus gros bombardier d’eau en dotation actuellement dans les rangs des forces du ministère de l’intérieur. Moyennant des avitaillements sur un terrain d’aviation équipé le Dash 8 peut en venir à larguer jusqu’à neuf tonnes d’eau et de liquide retardant sur la nature en feu. Bien plus que les autres avions bombardiers d’eau en service en France.

Les pilotes du Dash 8 opèrent en lien radio permanent avec les équipes au sol, dans ce cas précis les équipes du service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe (le SDIS 72) et leurs puissants camions tout-terrains types CCF.
Pour ces derniers le bombardier d’eau peut même devenir un sauveur, si jamais les soldats du feu se retrouvent encerclés par les flammes. En attendant d’être bombardés par les airs, ils peuvent déclencher la douche, une partie de leur tonne d’eau est alors utilisé pour mouiller littéralement la carcasse du camion.

À Mulsanne ce sont tout de même une centaine d’hectares de nature qui sont partis en fumée. Ce petit bourg d’un peu plus de quatre mille six cents habitants est célèbre pour accueillir sur son territoire une partie du célébrissime circuit automobile des 24 Heures du Mans.

Photo © Olivier Cabaret.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. ce bombardierDASH 8, très impréssionnant avec ces 9 TONNES d’eau!!!! cela peut sauver les pompiers encerclé par les flammes!!!!! bravo pour le constructeur de cet aéronnef!!!!

  2. Bonjour,
    J’ai raté un épisode là ? Je croyais que les Dash-8 ne pouvaient pas servir comme bombardiers d’eau (pas aux normes françaises, ils servaient pour expulser les clandestins) ?

Laisser un commentaire