Pas d’hélicos aux Invalides ce 14 juillet

Pas d’hélicos aux Invalides ce 14 juillet

2

La décision a été prise par la plus haute instance militaire française, le Chef d’État-Major des Armées. En ce 14 juillet 2015 en après-midi les Franciliens n’auront pas rendez-vous avec les armées, aucun matériel ne sera exposé dans Paris, y compris sur l’esplanade des Invalides. Pour les passionnés d’aviation militaire cela signifie qu’ils ne pourront pas approcher (et toucher) les hélicoptères de l’ALAT, de l’Armée de l’Air, de la Marine Nationale et de la gendarmerie.

Comme beaucoup lorsque l’info est parvenue à mes oreilles j’ai cru que cela avait décidé suite aux attentats dont Paris a été victime en janvier et à celui plus récent qui a frappé une usine chimique non loin de Grenoble. Une telle décision pour des raisons de sécurité m’aurait paru assez logique.
En fait non.

Il m’a été confirmé téléphoniquement par l’officier communication du gouverneur militaire de Paris, le Commandant Yannick Sauvage et par sa collègue en charge des médias le Capitaine Marie-Albane Trimouillas que les raisons étaient toutes autres.
En fait c’est le revers de la médaille des nombreuses opérations extérieures (Centrafrique, bande sahélo-saharienne, Irak, lutte anti-piraterie maritime,…) et de l’opération intérieure Sentinelle : juste après le traditionnel défilé, chaque unité rejoindra son casernement ou sa base pour permettre la continuité des opérations en cours.

Même si pour beaucoup de passionnés d’aéronautique militaire la chose peut décevoir, il ne faut pas oublier que nos militaires et leur matériel souffrent énormément actuellement de la multiplication des missions. Cette décision semble donc particulièrement raisonnable.

Vous pourrez toujours vous consoler en regardant le défilé en direct à la télé, sur TF1 ou France2. Ou bien carrément si vous n’êtes pas trop loin en vous déplaçant sur les Champs-Élysées, ça vaut toujours le coup. Et au passage il n’est jamais inutile d’applaudir nos militaires, nos pompiers, et nos policiers.

Je tiens également à remercier très sincèrement l’équipe communication du GMP, toujours aussi prompte à répondre aux attentes des lecteurs d’Avions Légendaires.

Photo © Arnaud Lambert.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. Le matin du 14 juillet, je stationne souvent sur la terrasse de St-Germain en Laye afin d’admirer les avions et hélicos qui se calent sur le radar mobile de la plaine de Montesson afin de se trouver pile poil dans l’axe de la Défense et les Champs Élysées. Beau spectacle aérien.

Laisser un commentaire