Crash mortel d’un CN-235 colombien

Crash mortel d’un CN-235 colombien

On en sait encore peu sur les causes exactes de l’accident. Ce vendredi 31 juillet 2015 en après-midi un avion cargo de l’aviation colombienne s’est écrasé dans le nord du pays, tuant sur le coup ses onze passagers et membres d’équipage. L’appareil en question était un biturbopropulseur Casa CN-235 d’origine espagnole. D’importants moyens humains et matériels ont été dépêchés sur la zone du crash.

C’est dans la province du Cesar à cinq cents kilomètres environ de Bogotá, la capitale du pays, que l’accident s’est produit. L’avion réalisait une mission de liaisons habituelles dans cette partie de la Colombie. Par radio il semble que le pilote ait fait état d’un problème mécanique sur l’un des deux turbopropulseurs avant que le silence ne tombe.

Des moyens de sauvetage aérien ont été envoyé sur zone.
Des moyens de sauvetage aérien ont été envoyé sur zone.

La Fuerza Aérea Colombiana possède une dizaine de biturbopropulseurs Casa CN-235 et C-295 acquis entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Globalement jugés comme bien entretenus ces avions sont parmi les cargos moyens les plus modernes du continent sud-américain.

Rapidement des moyens de secours et des équipes techniques se sont rendues sur place, et n’ont pu que constater le décès des onze passagers et membres d’équipage du CN-235. Trois hélicoptères militaires, dont au moins un Mil Mi-17 de sauvetage et d’évacuation sanitaire ont également été envoyé dans la zone. En plus du rapatriement des dépouilles, ils devraient permettre d’aider aux recherches des débris de l’avion éparpillés sur environ sept à huit hectares d’un site fortement boisé.

Immédiatement après l’accident, peut être même un peu rapidement, les autorités colombiennes ont démenti toute implication des terroristes de la FARC ainsi que d’éventuels cartels de la drogue. Les hauts-responsables militaires du pays insistent (un peu lourdement) sur le caractère accidentel de ce crash.
On ignore encore si une équipe d’Airbus Defense & Space sera envoyée dans le pays pour assister les enquêteurs locaux.

Photos © ministère colombien de la défense.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire